Au Togo, deux élèves ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 mois assortie de sursis. Pour cause, les deux apprenants âgés de 21 et 24 ans ont interpellé le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans une vidéo sur TikTok où ils expriment leur mécontentement sur le changement de la constitution.
Le tribunal de Grande Instance de Lomé condamne deux élèves à la prison avec sursis au Togo
Deux apprenants sont condamnés à six mois de prison avec sursis à Lomé au Togo. En effet, ces deux élèves ont publié une vidéo sur le réseau social TikTok le 31 mars dernier. Dans cette vidéo, les deux ont dénoncé l’adoption tard dans la nuit de la nouvelle constitution le 26 mars.
Dans la vidéo, les jeunes se sont adressés au président de la république Faure Gnassingbé en disant : « Nous voulons vous dire que le Togo n’est pas votre seule propriété, mais plutôt pour nous tous. Vous vous êtes enfermés avec 91 députés à minuit trente dans un enclos pour vous dire ce qui vous plaît ». Une publication qui est devenue très virale en faisant plus de 500 mille vues. Toute chose qui a poussé le tribunal de Grande Instance de Lomé à s’auto saisir de l’affaire.
La juridiction estime qu’il s’agit d’un outrage à l’autorité du chef de l’Etat. Ainsi, le tribunal a condamné les jeunes à une peine d’emprisonnement de 06 mois assortie de sursis. Selon les avocats de la défense, il s’agit là, d’une manière pour réduire le peuple au silence. Puisque que selon un avocat d’un des accusés, les propos des mis en cause ne peuvent en aucun cas considérés comme étant un outrage au président de la république.
Un autre autre avocat de la défense indique s’il faut qualifier cela comme étant de l’outrage alors c’est tout le peuple qui se retrouverait en prison puisque c’est ce qui se dit tous les jours.