Togo : flambée de 18% des dépenses de personnel

Entre Janvier et mars 2025, les dépenses de personnel émargeant sur le budget général de l’Etat togolais ont atteint 83 milliards FCFA,  contre un peu plus de 70 milliards FCFA à la même période un an plus tôt. C’est l’information que révèle le ministère de l’Economie et des Finances dans son rapport du budget de l’Etat, exercice 2025, situation à fin mars. 

Togo : 83 milliards FCFA de dépenses de personnel au 1er trimestre 2025, en hausse de 18%

Ces dépenses couvrent notamment les émoluments, indemnités, primes, prestations familiales, cotisations patronales ainsi que l’ensemble des charges liées au personnel inscrit au budget général. 

L’enveloppe budgétaire a augmenté de 13 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2024, soit une hausse de 19%. Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation des salaires de certains fonctionnaires et par le paiement des indemnités de départ à la retraite pour les 612 personnes qui ont pris leur retraite en janvier.

Togo : des élèves tuent un enseignant à coups de pierres
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé 

Lire aussi : Togo : suspension de la pêche artisanale et industrielle 

Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo :  une ancienne ministre des Armée arrêtée

Cette tendance  haussière devrait continuer au cours des prochains mois. Elle se justifie par la prise de fonction , depuis le 31 mars 2025, d’environ 3000 nouveaux fonctionnaires appelés à intégrer l’administration publique.  Notons que pour l’ensemble de l’année, les autorités ont inscrit une envoloppe de 355 milliards FCFA pour couvrir les dépenses de personnel de l’Etat 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :