Au Togo, la remise des attestations aux jeunes certifiés du programme « D-CLIC, Formez-vous avec l’OIF » a eu lieu la semaine dernière. Incubée par CUBE, cette initiative a permis à 244 jeunes togolais de renforcer leurs compétences dans les métiers du numérique.
Métiers du numérique au Togo : le programme D-CLIC fait de nouvelles armes
Une cérémonie de remise d’attestations a mis à l’honneur la formation de plusieurs jeunes aux métiers du numérique. Incubée par CUBE, l’initiative a permis à 244 jeunes Togolais de recevoir des certifications dans le cadre d’un programme de formation dénommé « D-CLIC, Formez-vous avec l’OIF ».
Soutenue par l’OIF et plusieurs ministères togolais, cette formation a été déployée dans plusieurs zones, notamment à Lomé, Aného, Kara et Dapaong. Elle a pour objectif de doter les jeunes des compétences suivantes :
- Développement web et mobile;
- Marketing digital;
- Communication digitale.
La cérémonie s’est déroulée à l’UniPod de l’Université de Lomé. La présence du ministre de la Formation technique, Isaac Tchiakpé, et de Thi Hoang Mai Tran, représentante régionale de l’OIF, était effective.
À la fin du programme, plusieurs projets ont été soumis à des experts et des entrepreneurs de l’écosystème du digital. Parmi eux, dix projets ont été sélectionnés. Ces projets prometteurs vont bénéficier d’un accompagnement particulier au cours des prochains jours.
Les projets sélectionnés sont les suivants :
- Koulmed (soins infirmiers à domicile)
- ASILI Care (produits médicinaux bio)
- ZaraGroup (services d’import-export)
Il faut souligner par ailleurs que l’OIF a pour objectif de continuer à accompagner les jeunes à travers une formation post-certification via un processus d’incubation, ainsi que l’ouverture de nouvelles sessions à Aného.
Lire aussi : Jean-Lucien Savi de Tové : trois infos inédites sur le nouveau président Togolais
De son côté, le gouvernement souhaite poursuivre cette dynamique en créant des programmes de courtes formations afin de répondre aux besoins du marché en termes d’emploi.