Au Togo, il est désormais possible d’obtenir à distance son laissez-passer pour les véhicules immatriculés à l’étrangers. L’office togolais des recettes OTR a lancé le mercredi 11 juin 2025 une plateforme en ligne dédiée.
Togo : désormais, des laissez-passer digitaux pour les véhicules étrangers
Ce projet est à l’initiative de la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude. Il s’inscrit dans une dynamique de dématérialisation engagée par l’administration fiscale du Togo. Objectif : simplifier les formalités aux frontières tout en solidifiant la célérité et la traçabilité des véhicules en circulation entre les pays de la sous-régions
« Le laissez-passer électronique est conçu pour répondre à des besoins concrets : permettre aux usagers de soumettre leurs demandes en ligne, assurer la traçabilité des informations et gagner en rapidité dans le traitement des dossiers », a expliqué le Lieutenant-Colonel Donko Bileyô, Directrice du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude à l’OTR.
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Le service dématérialisé est accessible via la plateforme www.ort.tg. Il permet aux opératieurs étrangers d’effectuer leurs démarches en lignes avant leur arrivée aux postes-frontières.
Cette nouvelle réforme est reçu de bon ton par les professionnels du transports et du commerce en particulier ceux des pays de L’AES ( Burkina Faso, Mali, Niger) qui ont fait du port de Lomé leur principale porte sur la mer.
Lire aussi : Togo : l’opposition appelle à la démission de Gnassingbé
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution
« Ce nouveau système est vraiment le bienvenu pour nous. L’OTR a toujours été à notre écoute, et ce progrès confirme que le port de Lomé est véritablement le port du Sahel », a déclaré Zakari Hamani, président du Groupe des importateurs, chauffeurs et acheteurs de véhicules des pays sahéliens.
L’OTR précise que ce laissez-passer numérique s’applique exclusivement aux véhicules immatriculés à l’étranger. Il est valable pour une durée de 30 jours, renouvelable deux fois, soit un maximum de 90 jours.
