Des semaines après la mort en détention d’Alain Christophe Traoré, l’on en sait un peu plus sur son programme d’inhumation. Longtemps tourmentés les esprits, la question du lieu de ses dernières obsèques ne constitue plus un mythe. Selon les dernières informations, le regretté Alino Faso sera conduit dans sa dernière demeure au Burkina Faso.
La dépouille d’Alain Christophe Traoré attendue au Burkina Faso
C’est désormais officiel ! Alain Christophe Traoré sera inhumé au Burkina Faso. Ainsi annonce un communiqué du gouvernement d’Ibrahim Traoré. À cet effet, la dépouille mortelle de l’activiste burkinabè sera rapatriée au pays des hommes intègres en provenance de la Côte d’Ivoire, plus précisément d’Abidjan.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : comment le burkinabè Alino Faso est mort en détention
Le corps du dénommé Alino Faso est attendu ce lundi 18 août 2025 à 14H25 GMT à l’Aéroport international de Ouagadougou. Cela a été effectif grâce aux nombreuses démarches conjointes du gouvernement du Burkina Faso et la famille du défunt auprès des autorités de la Côte d’Ivoire. L’activiste Alain Christophe Traoré recevra ainsi les honneurs dignes de son nom et de son rang.
L’arrivée de la dépouille d’Alino Faso n’est pas synonyme de la fin de l’histoire. Le gouvernement rassure de ce qu’il n’abandonne pas la bataille juridique menant à la découverte de la vérité sur les présumées conditions réelles du décès du regretté. Jusqu’à un passé récent, les rapports évoquent un homicide volontaire dans la prison d’Abidjan. Les autorités du Burkina Faso appellent la population à une forte mobilisation pour faire triompher la vérité.