Un 8e mandat pour Paul Biya ? les Camerounais tranchent ce dimanche

À 92 ans, Paul Biya brigue un 8e mandat. Ce dimanche 12 octobre 2025, les Camerounais sont appelés aux urnes pour trancher. Ils ont le choix de marquer une rupture majeure dans la gestion du pays ou d’opter pour une continuité.

Cameroun : Paul Biya face aux urnes pour un 8e mandat

Au Cameroun, 8 millions d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale pour l’élection présidentielle de ce dimanche 12 octobre 2025. C’est à eux de décider du sort des dix candidats en lice, dans plus de 30 000 bureaux de vote qui s’ouvrent à partir de 8 heures à Yaoundé. À 18 heures à Yaoundé, les bureaux fermeront et les grandes tendances pourraient être déjà connues.

Au départ, le Conseil constitutionnel a validé douze candidatures. Mais deux des candidats se sont désistés. Le président sortant a donc en face de lui dix challengers, dont ceux perçus comme les plus redoutables sont Issa Tchiroma Bakary (79 ans) du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et Bello Bouba Maigari (78 ans) de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Ex-collaborateurs de Paul Biya, ces deux candidats visent sérieusement le fauteuil présidentiel.

A lire aussi : Présidentielle au Cameroun : voici le plan de  Paul Biya

Un autre poids lourd dans cette compétition, c’est Cabral Libii (45 ans), porte-étendard du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Il est arrivé troisième à la dernière élection présidentielle.

Si Paul Biya sort gagnant de cette élection, il prolonge son mandat à la tête du Cameroun jusqu’en 2032. Au pouvoir depuis 1982, il totalise déjà 7 mandats et 43 ans de règne à l’âge de 92 ans.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :