Le réseau de télécommunications Orange compte révolutionner la séquence linguistique en Afrique afin de propulser les cultures africaines à travers les langues locales. Ainsi, pour atteindre cet objectif, le baobab de la télécommunication a opté pour un partenariat avec OpenAI. Un groupe de développeurs AI de dernière génération.
Orange : l’intelligence artificielle pour donner une voix aux langues africaines
Orange, compte donner une chance aux personnes non instruites de bénéficier des potentiels de l’intelligence artificielle. Une vision qui sera possible que par l’intégration des langues africaines à l’IA tout en venant à la rescousse de près de 2000 langues africaines disparues des grands modèles linguistiques utilisés dans les technologies numériques. Des absences linguistiques liées aux manques ou à l’insuffisance des ressources informatiques.
A lire aussi : Orange Burkina Faso écrase la concurrence
Un lourd défi que Orange compte relever. Pour y arriver, le Telecom a signé un partenariat avec OpenAI ceci afin d’avoir en son actif les modèles d’IA de dernière génération aptes pour le travail d’inclusion des langues africaines. Par ailleurs, la signature de ce partenariat entre les deux parties porte déjà ses fruits. En ce sens où le groupe français de Telecom a déjà accès à Whisper, une IA de dernière génération avec un potentiel avancé de reconnaissance vocale.
En revanche pour un résultat sans faille, le partenaire OpenAI a initié d’autres modèles nommés open-weight. Cette dernière avec un autre niveau d’avancée technologique qui n’a besoin d’exercice de donner au préalable. Cependant, Orange introduira les échantillons collectés dans les localités afin de les envoyer en missions dans les pays (18) où se localisent les bases de la structure en Afrique.
A en croire Steve Jarrett, Chief AI Officer du réseau, ces modèles d’IA pour la rescousse des langues africaines seront adaptés à des tâches particulières. Sur un autre plan, ces dernières seront à la portée des États et institutions gratuitement. Un défi qui ouvrira une autre porte de développement sur le continent africain.