Le Zouglou Independence Day (ZID) revient cette année, en force. L’événement va se tenir sur l’esplanade du Palais de la Culture.
Zouglou Independence Day 2025 : c’est à vivre ce 8 août
La 3e édition du Zouglou Independence Day (ZID) et la 4e édition du Festy Akyé se tiendront ce week-end dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Lancé comme une plateforme de célébration de l’identité musicale ivoirienne, le Zouglou Independence Day se tiendra le 8 août sur l’esplanade du Palais de la Culture. Le show va réunir les plus grandes figures et les nouvelles voix du Zouglou. L’initiateur du festival, Didier Bilé, a rappelé lors d’une conférence de presse le 1er août que le ZID est un moment unique où les artistes se succèdent sans relâche pendant 24 heures pour faire vibrer les foules.
« L’indépendance, c’est la libération d’un peuple. Le Zouglou est cette voix libre et populaire qui raconte notre histoire. Nous voulons que ce festival reste un moment de communion entre les artistes et leurs fans », a-t-il laissé entendre. Espoir 2000, Roseline Layo, Willy Gavara, les Zougloumakers, Yodé et Siro, et bien d’autres surprises musicales seront à l’affiche.
Le 9 août, place sera au Festy Akyé, vitrine de la culture Akyé, portée cette année par une programmation riche et audacieuse. Pour sa 4e édition, le festival met à l’honneur la richesse des rythmes et traditions du peuple Akyé, tout en intégrant une nouveauté : un clash musical festif entre les artistes Akyé et Abbey, symbolisant l’unité et la diversité culturelle de la région de La Mé.