L’ancien Premier Ministre se souvient de la journée, et souhaite une « bonne célébration au personnel des médias » en Centrafrique. Dans un message posté sur sa page officielle, Firmin Ngrebada indique qu’il croit « profondément en la liberté de la presse »
Cette liberté de la presse constitue, selon le politique Centrafricain, « une pierre angulaire de la démocratie, un contre-pouvoir nécessaire, et un espace vital pour l’expression des idées et du débat » dans un pays.
Mais comme toute liberté, explique-t-il, « elle s’accompagne de responsabilités ». Et pour cause, « diffamer n’est pas informer. Manipuler n’est pas questionner », a indiqué Firmin Ngrebada dans sa communication.
Et lorsque la presse s’affranchit de l’éthique, a expliqué l’ancien Premier Ministre Centrafricain, « elle cesse d’éclairer et commence à détruire ». Par conséquent martèle Firmin Ngrebada, « je plaide pour une presse libre, mais aussi rigoureuse, respectueuse de la vérité et consciente de l’impact de ses mots ».
Firmin Ngrebada, a été Premier ministre du 25 février 2019 au 15 juin 2021 en Centrafrique. En ce moment, il est député de la ville de Boali dans la préfecture d’Ombella-M’Poko.
En ce qui concerne la date du 3 mai, elle marque une journée de rappel à l’endroit des gouvernements, sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse.