Egypte: Premier tour du scrutin présidentiel prévu pour fin mars

Le premier tour du scrutin présidentiel égyptien se tiendra du 26 au 28 mars. L’annonce a été faite hier lundi 08 janvier par Lachine Ibrahim, président de l’Autorité nationale des élections de l’Egypte au cours d’une conférence de presse.

Scrutin de fin mars, confirmation d’un deuxième mandat pour le président al-Sissi

C’est au cours d’une conférence de presse que le président de l’Autorité nationale des élections, Lachine Ibrahim a donné lundi, les différentes dates du scrutin présidentiel en Egypte. Ainsi le premier tour aura lieu du 26 au 28 mars 2018 suivi de la proclamation des résultats provisoires de ce tour le 29 mars. Quant au second tour il se tiendra du 24 au 26 avril. Les résultats définitifs de cette élection seront connus le 1er mai.

France : Alassane Ouattara attendu à l’Élysée
Coopération militaire : la Côte d’Ivoire accueille la 5e édition de Flintlock

Concernant le dépôt des candidatures, M. Lachine a fait savoir qu’il aura lieu du 20 au 29 janvier 2018.

Législatives partielles : le message fort de Hervé Alliali après la victoire
Menace terroriste : les États-Unis placent le nord de la Côte d’Ivoire en vigilance 4

Elu en mai 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi semble allé en roue libre pour ce scrutin, le troisième du genre après la chute de l’ancien président Hosni Moubarak en 2011. Trois des potentiels candidats ont désisté ou sont frappés par des condamnations. Ainsi l’ancien premier ministre Ahmad Chafiq a indiqué dimanche qu’il ne serait plus candidat. Quant à Khaled Ali, célèbre avocat, est condamné à trois mois de prison. Le troisième qui pouvait faire office de candidature, le colonel Ahmed Konsowa, a également été condamné à six ans de prison pour comportement nuisant aux exigences du système militaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :