Afrique du Sud : Jacob Zuma vit ses dernières heures au pouvoir

Après sa récente réunion à Prétoria, l’ANC vient de lancer un ultimatum à Jacob Zuma. Le président sud-africain, poussé vers la sortie par son propre parti, a désormais 48 heures pour rendre sa démission.

Jacob Zuma à 48 heures d’une démission ?

En 2008, Jacob Zuma, alors à la tête du Congrès national africain (ANC), avait poussé le chef d’État Thabo Mbeki à écourter son mandat présidentiel. L’ancien président, acculé par son propre camp, avait fini par plier l’échine et quitter la présidence.

Aujourd’hui, à la tête de la nation arc-en-ciel, le tombeur de Mbeki semble subir la loi du karma : Zuma risque également de partir dans les mêmes conditions.

Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille  de sa femme
L’Afrique du Sud : le Parlement adopte le budget pour 2025

Après les élections locales de 2016 où le parti de Madiba a obtenu 54 % des voix, ce qui n’était jamais arrivé depuis 1994, et les scandales de corruption, l’autorité du Président sud-africain a commencé à vaciller. Les critiques et mécontentements fusent de partout, sa formation politique, l’ANC, dirigée désormais par Cyril Ramaphosa exige son départ anticipé.

Afrique du Sud : Ramaphosa écarte la ministre de l’Enseignement supérieur
Afrique du Sud : un ministre suspendu

Lundi 12 février, le Comité national exécutif (NEC) du parti s’est réuni dans un hôtel à Prétoria pour statuer sur son sort. Après plus de 13 heures d’échanges, le parti au pouvoir a décidé de « rappeler Jacob Zuma de son poste de président », apprend-on du site d’information The Times. L’ANC a par ailleurs lancé un ultimatum au Président Zuma. Ce dernier a 48 heures pour rendre le tablier.

Toutefois, le « lion de Msholozi » dispose toujours d’une arme dans son arsenal. Il reste soutenu par un carré de fidèles. Quelques semaines plus tôt, Jacob Zuma a même exclu de démissionner. Il faut dire que le Chef d’État a plusieurs fois connu de telles pressions. Depuis son accession à la Magistrature suprême, celui-ci a survécu à huit motions de défiance. Il semble que M. Zuma donne du fil à retordre aux partisans de l’ANC qui veulent le voir tomber.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :