Afrique du Sud : le ministre de la Police suspendu 

Le président d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a suspendu dimanche le ministre de la police du pays.  Ce membre du gouvernement a été accusé il y’a une semaine  d’interférer dans certaines enquêtes, par le commissaire provincial de la région du KwaZulu-Natal . Depuis ce temps, il fait l’objet de critique.

Afrique du Sud : le ministre de la Police suspendu après un scandale 

Suite à des révélations qui suscitent des inquiétudes quant au respect de la constitution, l’Etat de droit et la sécurité nationale, Cyril Ramaphosa a finalement  suspendu son ministre de la Police, Senzo Mchunu. Selon le chef de l’Etat,  ces allégations méritent une enquête urgente et approfondie avant qu’il ne fasse l’annonce de la mise en place d’une commission. Elle aura pour mission d’établir si les institutions de police et de justice nationales ont été infiltrées dans des groupes criminels. 

Senzo Mchunu est un  haut cadre de l’ANC. Il est notamment accusé d’avoir démantelé une équipe spéciale de la police. Cette équipe enquêtait sur  les meurtres politiques dans la région du KwaZulu-Natal.

Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille  de sa femme
L’Afrique du Sud : le Parlement adopte le budget pour 2025
Afrique du Sud : Ramaphosa écarte la ministre de l’Enseignement supérieur
Afrique du Sud : un ministre suspendu

Lire aussi : Afrique du Sud a un nouveau président de la république

Dans un communiqué, le ministre a indiqué respecter la décision du président, et se dit prêt à répondre aux accusations. Il sera, dans l’intervalle, remplacé à son poste par Firoz Cachalia, un ancien élu local de l’ANC et professeur de droit à l’université.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :