Afrique du Sud, l'actualité sud-africaine en live

Afrique du Sud : Ramaphosa écarte la ministre de l’Enseignement supérieur

Charbel LOKOSSOU
Partager :
Afrique du Sud
Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa

Ce lundi 21 juillet 2025,  le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa ,   a limogé Nobuhle Nkabane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation.

Afrique du Sud : Ramaphosa limoge la ministre de l’Enseignement supérieur

Elle est accusée d’avoir induit en erreur le parlement au sujet de la désignation desmembres du Conseil d’administration de l’Autorité sectorielle de l’éducation et de la formation (SETA). Pour cette raison, elle est écartée . La ministre sud-africaine Nobuhle Nkabane est notamment soupçonnée d’avoir facilité l’intégration de profils politiquement liées, en contournant les procédure de sélections habituelles. 

Depuis des semaines, son nom était au centre d’une vive polémique alimentée par son absence répétée devant la commission parlementaire chargée de l’Enseignement supérieur. Son silence face aux sollicitations des députés a renforcé les accusations d’opacité et d’irresponsabilité administrative. 

Lire aussi : Afrique du Sud : un ministre suspendu

La Présidence sud-africaine a annoncé un changement important : Buti Manamela a été promu pour remplacer Nkabane. Auparavant, Manamela était le vice-ministre du même ministère, ce qui signifie qu’il connaît bien le fonctionnement interne du département.

Dans ce même sens, un remaniement partiel a permis à Nomusa Dube-Ncube, ancienne Première ministre du KwaZulu-Natal et ex-ministre déléguée à la Gouvernance coopérative, d’être nommée vice-ministre de l’Enseignement supérieur. Son arrivée a pour objectif de renforcer la crédibilité du ministère, grâce à son expérience dans la gestion des affaires publiques et des institutions. 

Rédigé par

Charbel LOKOSSOU

Charbel LOKOSSOU : Journaliste Rédacteur web. J'excelle dans la création de contenus, optmisée pour le Référencement naturel. Passionné par la communication digitale et les médias web, je vous plonge au coeur de l'actualité africaine et internationale avec ma plume. Accrochez-vous, pour ne rien louper !

Voir ses 2092 articles

Articles similaires