Ce lundi 21 juillet 2025, le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa , a limogé Nobuhle Nkabane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation.
Afrique du Sud : Ramaphosa limoge la ministre de l’Enseignement supérieur
Elle est accusée d’avoir induit en erreur le parlement au sujet de la désignation desmembres du Conseil d’administration de l’Autorité sectorielle de l’éducation et de la formation (SETA). Pour cette raison, elle est écartée . La ministre sud-africaine Nobuhle Nkabane est notamment soupçonnée d’avoir facilité l’intégration de profils politiquement liées, en contournant les procédure de sélections habituelles.
Depuis des semaines, son nom était au centre d’une vive polémique alimentée par son absence répétée devant la commission parlementaire chargée de l’Enseignement supérieur. Son silence face aux sollicitations des députés a renforcé les accusations d’opacité et d’irresponsabilité administrative.
Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille de sa femme
L’Afrique du Sud : le Parlement adopte le budget pour 2025
Lire aussi : Afrique du Sud : un ministre suspendu
Afrique du Sud : un ministre suspendu
Afrique du Sud : le ministre de la Police suspendu
La Présidence sud-africaine a annoncé un changement important : Buti Manamela a été promu pour remplacer Nkabane. Auparavant, Manamela était le vice-ministre du même ministère, ce qui signifie qu’il connaît bien le fonctionnement interne du département.
Dans ce même sens, un remaniement partiel a permis à Nomusa Dube-Ncube, ancienne Première ministre du KwaZulu-Natal et ex-ministre déléguée à la Gouvernance coopérative, d’être nommée vice-ministre de l’Enseignement supérieur. Son arrivée a pour objectif de renforcer la crédibilité du ministère, grâce à son expérience dans la gestion des affaires publiques et des institutions.
