Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille  de sa femme

Ce jeudi 11 septembre 2025, la Cour constitutionnelle en Afrique du Sud a rendu une décision dans le cadre de l’égalité des genres. En effet, elle a statué que les hommes sud-africains ont le droit de prendre le nom de famille de leur épouse lors du mariage. 

Couple en Afrique du Sud : les hommes peuvent désormais porter le nom de famille de leurs femmes 

Dorénavant en Afrique du Sud, les hommes peuvent légalement prendre le nom de famille de leurs femmes. Dans un arrêté historique pour l’égalité des genres, la  Cour constitutionnelle donne le feu vert aux hommes sud-africains pour prendre le nom de famille de leurs épouses lors du mariage.

A en croire le communique diffusé sur le compte X de l’institution , cette décision historique en Afrique du Sud fait suite à une longue lutte juridique effectuée par deux coupes qui se sont tournés vers la plus haute cours en mars 2025. Les requérants, Jana Jordaan, Henry Van Der Merwe, Jess Donnelly-Bornman et Andreas Nicolas Bornman, ont demandé une confirmation de l’invalidité de la section discriminatoire, à savoir l’article 26(1)(a)-(c) de la Loi sur l’enregistrement des naissances et des décès n° 51 de 1992.   Cet article régit la modification des prénoms et noms de famille des citoyens sud-africains et est lié au règlement 18(2)(a) des Règlements sur l’enregistrement des naissances et des décès de 2014.

Van Der Merwe s’est vu interdire la possibilité de prendre totalement le nom de famille de son épouse Jordaan. Selon un communiqué de la Cour constitutionnelle, avant leur mariage, ils s’étaient entendus qu’il prendrait son nom de famille. Au cours de l’enregistrement du mariage, le ministère de l’intérieur a informé le mari qu’il lui était impossible de prendre le nom de famille de son épouse. Le couple a un enfant qu’il souhaite voir porter le nom de famille Jordaan.

De meme, la famille Bornman a fait face à un problème : le ministère de l’Intérieur a refusé que M. Bornman ajoute le nom de famille de sa femme, Donnelly, à son nom. Il voulait que son nom soit Bornman-Donnelly.

La femme de M. Bornman, Mme Bornman-Donnelly, voulait garder son nom de famille pour rester liée à ses parents, car elle est fille unique. Le couple a déjà gagné une première bataille devant un tribunal local, mais pour que cette victoire soit officielle, la Cour constitutionnelle doit confirmer la décision.

A travers sa décision, la  la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a estimé que l’article 26(1)(a) à (c) de la loi « discrimine injustement sur la base du genre en ne permettant pas aux hommes de prendre le nom de famille des femmes après le mariage ». Ainsi, elle ordonné une relecture de l’article par le Parlement pour le rendre conforme à la constitution. En attendant, une solution provisoire est à prendre pour   permettre aux hommes et aux femmes de changer leurs noms au moment du mariage.

Lire aussi : Afrique du Sud : mauvaise nouvelle pour TotalEnergies

La demande de M. Jordaan et Mme Van Der Merwe de changer le nom de famille de leur enfant en « Jordaan » a été rejetée. La Cour a estimé que l’affaire concernait la discrimination liée au mariage et non les noms des enfants. Les noms des enfants sont régis par une autre loi (l’article 25(2) de la loi). La Cour a précisé que les parents peuvent toujours demander le changement de nom de leur enfant auprès du Directeur général, en se basant sur cette disposition.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article