Le Tchad et la France revisitent l’Accord commun sur les services aériens

Le Tchad et la France ont procédé, la semaine dernière, à la signature de l’accord révisé en matière de services aériens entre les deux pays.

Un nouvel accord aérien entre le Tchad et la France

L’accord révisé a été paraphé le vendredi 09 février 2018 à N’djamena entre le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Aviation civile, Mr ADOUM YOUNOUSMI et l’Ambassadeur de la France au Tchad, M. PHILIPPE LACOSTE.

Ce nouvel accord est l’aboutissement des consultations aéronautiques entre les experts tchadiens et français tenues à N’djamena en octobre 2017.

Air Côte d’Ivoire se réinvente avec une commande inédite
Braconnage, tensions et désaccords : pourquoi le Tchad rompt avec African Parks Network

Qualifié par les deux parties de « progressif et ambitieux », l’accord vient s’adapter aux évolutions du secteur aérien à travers l’insertion, notamment des clauses nouvelles de sécurité, de sûreté, de la concurrence et du partage de codes.

Rappelons que les relations en matière de transports aériens entre les deux pays étaient régies jusqu’ici par l’accord aérien du 08 Janvier 1963.

Les deux pays sont connectés en vol direct par la compagnie Air France. Celle-ci dessert l’aéroport international de N’Djamena trois fois par semaine, les mardis, jeudis et dimanches. Le Tchad est orphelin d’un transporteur  national depuis 2012 à la suite de la cessation des opérations de Toumai Air Tchad.

Tchad : inauguration d’une grande centrale solaire 
Tchad : Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié, la raison

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :