Tchad : Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié, la raison

Grosse désillusion pour Mahamat Abali Salah. Après des décennies au sein de l’armée du Tchad, l’ancien ministre de la défense n’est plus membre. Il a été radié des forces de l’ordre après être vu rétrograder par un décret du 16 septembre 2025.

Mahamat Abali Salah radié pour faute grave

Mahamat Abali Salah ne pouvait pas s’attendre au pire. Figure influente de l’armée, l’ancien ministre de la défense sous Idriss Déby Itno, père de l’actuel président de la République, ne porte plus le grade de Général. C’est ce que révèle un décret du 16 septembre 2025. Le désormais ex-général de l’armée a été rétrogradé au rang de soldat de 2e classe, le grade le plus bas de l’armée tchadienne. Plus loin, le sanctionné est radié du corps. La raison évoquée est une « faute grave ».

A lire aussi : Tchad : Mahamat Déby répond à Donald Trump

Cependant, la nature de la faute grave n’a pas été révélée. Cette double sanction constitue une grosse désillusion, déception pour Mahamat Abali Salah qui a vu toutes ses années de dur labeur réduites en néant. Ancien ministre de la défense, il a longtemps été un maillon fort dans le système sécuritaire du Tchad. L’hypothèse d’un règlement de comptes n’est pas à écarter.

D’aucuns estiment que l’ingénieur de formation a pris les voiles alors que le pays a besoin de lui. C’était en avril 2021 à l’occasion des affrontements avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). En son temps, l’ancien président n’était plus et Mahamat Abali Salah s’est exilé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :