Ce lundi 06 octobre 2025, le Tchad a annoncé la rupture de tous ses accords avec l’ONG African Parks Network. Cette décision met fin à 15 ans de partenariat. Le gouvernement tchadien a évoqué plusieurs raisons pour justifier sa décision. L’ONG n’a pas encore réagit aux accusations des autorités.
Gestion des parcs nationaux : rupture totale entre le Tchad et African Parks Network
« À compter de ce jour 06 octobre 2025, il est mis fin avec effet immédiat à tous les accords de partenariats avec African Parks Network (APN) », a annoncé le ministre de l’Environnement dans un communiqué de presse. Les accords remis en cause ont été signés en 2010 et en 2017. Ils ont été révisés en 2017, en 2022 et en 2025 pour la gestion et le financement des aires protégées : Parc national de Zakouma et son Grand Écosystème Fonctionnel (GEFZ) et Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi (RNCE).
Quatre raisons principales motivent la décision du gouvernement. Le ministre de l’environnement évoque :
- la recrudescence du braconnage et le manque cruel des investissements (infrastructures, communautaires, conservation, lutte anti-braconnage, etc.) dans ces aires protégées depuis les signatures des accords ;
- le non-respect des clauses pertinentes (…) desdits Accords par le partenaire APN depuis leur signature ;
- les difficultés permanentes de collaboration sincère avec les administrations de tutelle des Aires Protégées (Environnement, et autres structures concernées) ;
- l’attitude indélicate et irrévérencieuse récurrente affichée vis-à-vis du Gouvernement du Tchad.
Pourtant, tout allait bien entre les deux parties. Lors de la signature du nouvel accord prenant en compte la gestion et le financement du Parc national de Zakouma et son Grand Écosystème Fonctionnel (GEFZ) et Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi (RNCE), Dr Ahmat Mbodou Mahamat, ministre de l’Environnement à l’époque, avait déclaré que le partenaire African Parks Network (APN) s’était aligné sur l’obligation des autorités tchadiennes de protéger et de réhabiliter cet écosystème, d’assurer la génération continue de bénéfices pour les populations locales.
A lire aussi : L’enquête explosive d’Olivier van Beemen sur African Parks sous fond d’espionnage, pressions, menaces
Le gouvernement tchadien et l’APN s’étaient également mis d’accord pour la création d’autres « opportunités au travers notamment du tourisme, mais également par des initiatives modernes de protection des sites archéologiques et de conservation et de réhabilitation de la faune sauvage ». Inscrit comme site mixte naturel et culturel au Patrimoine mondial en 2016, l’Ennedi était au cœur du partenariat entre le Tchad et l’APN.
Il faut rappeler que l’extension du mandat de l’APN avait été décidée suite aux résultats jugés satisfaisants par le gouvernement, réalisés sur le site de Zakouma. « Grâce à notre partenariat à Zakouma, nos actions ont apporté stabilité et sécurité aux communautés locales et à la faune, ouvrant la voie à l’intégration des Réserves de Faune de Siniaka Minia et du Bahr Salamat et des importants corridors entre eux dans le cadre de notre mandat de gestion », avait déclaré le PDG d’African Parks.
Le ministre Ahmat Mbodou Mahamat avait exprimé sa fierté vis-à-vis des résultats présentés. « Nous sommes extrêmement fiers de ce qui a été réalisé au Parc national de Zakouma. C’est une démonstration au monde de ce qui est possible et de ce qu’une protection efficace de nos ressources naturelles peut apporter en plus », avait-il indiqué.