Tchad : vers une présidence à vie pour Mahamat Idriss Deby Itno

Au Tchad, une présidence à vie est en train de se dessiner pour le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno. Pour cause, l’Assemblée nationale a adopté, lundi 15 septembre 2025, une révision de la Constitution allongeant la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans sans une limite pour le renouvellement des mandats.

Une proposition de loi adoptée avec un septennat renouvelable sans limite pour Mahamat Idriss Deby Itno au Tchad

L’Assemblée nationale tchadienne a voté pour le rallongement du mandat présidentiel à sept ans sans limite de renouvellement. En séance plénière du lundi 15 septembre, les députés ont décidé d’aller à une nouvelle révision de la constitution. La proposition de loi portée par le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, prévoit un mandat présidentiel de 7 ans tout en restant muet sur la limite de renouvellement.

Selon le texte présenté par la majorité présidentielle à l’Assemblée, la création d’un poste de vice-Premier ministre est proposée, ainsi que le rallongement du mandat des députés, d’un an qui devrait passer de 5 ans à 6 ans. Aussi, une nouvelle loi est introduite dans cette nouvelle constitution. Il s’agit du retrait de l’immunité aux membres du gouvernement, rendant ces derniers « justiciables devant les juridictions de droit commun pour les crimes et délits économiques et financiers commis par eux dans l’exercice de leurs fonctions ».

À lire aussi : Tchad : élevé au rang de Maréchal, Mahamat Idriss Déby reçoit ses attributs

La proposition de loi qui modifie plusieurs dispositions de la Constitution tchadienne du 29 décembre 2023 a été adoptée par les députés à une majorité écrasante par 171 voix pour, 1 voix contre et aucune abstention. L’étape suivante sera sa transmission au Sénat pour un vote final en Congrès dont la rencontre des sénateurs est prévue le 13 octobre 2025.

À noter que la modification de la loi fondamentale ne sera actée qu’à une majorité de trois cinquièmes des membres du Sénat. Après la mort du maréchal Idriss Deby Itno au front, son fils Mahamat a dirigé la transition avant d’être élu démocratiquement président du Tchad en mai 2024.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article