Ghana : Des drones au service de la santé publique

Le ministère de la Santé du Ghana a signé un mémorandum d’entente avec la société américaine Zipline International Inc pour le déploiement des drones dans la chaîne d’approvisionnement en produits de santé des hôpitaux et établissements sanitaires du pays profond.

Ghana: Santé, un mémorandum d’entente pour déployer les drones

L’accord a été signé le lundi 23 avril 2018 à Accra entre la ministre délégué de la Santé, Tina Mensah et Keller Rinaudo, P.D.G. de Zipline. C’était en présence du vice président de la République, le docteur Mahamudu Bawumia, des représentants de la Banque Nationale du sang, de la Poste du Ghana et de l’Autorité de l’aviation civile.

Pour la ministre Tina Mensah qui a salué cette initiative, le déploiement de ces drones aura un rôle capital pour l’avitaillement efficace en produits de santé. «Très bientôt, nous verrons des drones voler vers des régions jusqu’ici difficiles à atteindre  et nous allons sauver des vies», a-t-elle déclaré à la presse.

Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures

Ce service sera conçu, installé et exploité par la société américaine Zipline International Inc. en partenariat avec le Ghana Health Service (GHS). À en croire les autorités ghanéennes, le pays deviendra le premier en Afrique de l’Ouest à utiliser un tel système lorsqu’il sera entièrement déployé.

L’Autorité de l’aviation civile du Ghana (GCAA) pour sa part s’est engagée en temps convenu à créer des couloirs aériens spécifiques pour les drones afin d’éviter des interférences avec les trajectoires des avions.

D’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore le Rwanda expérimentent déjà l’utilisation des drones pour relever les défis de la vie quotidienne. En juillet 2017, le gouvernement du Malawi en partenariat avec l’UNICEF avait inauguré le premier couloir aérien dédié aux drones en Afrique. À titre expérimental, ce projet vise à faciliter les missions humanitaires dans la région.

Rappelons que c’est en septembre 2017 que le Ghana avait délivré le tout premier certificat d’exploitation commerciale de drone dans le pays. C’était à la société Rocketmine, une filiale du groupe français Delta Drone.

 

Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :