Togo/Maroc : fin des visas diplomatiques entre les deux pays

Le Togo et le Maroc ont convenu  ce mercredi à Marrakech au Maroc de  l'exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques

Le Togo et le Maroc ont convenu d’alléger les procédures de déplacement pour les ressortissants de haut rang. Un accord relatif à l'exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux a été signé ce mercredi 02 Mai 2018 à Marrakech au Maroc.

Togo, exemption de visas diplomatiques et de service avec le Maroc

L'accord a été signé entre le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue togolais, Pr Robert Dussey. C’était en marge de la 5e Conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration et le développement.

Cet accord intervient alors que le Maroc a formellement notifié sa volonté d’adhérer à la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le président togolais Faure Gnassingbé assure la présidence tournante.

Depuis le début des années 2000, le Togo et le Maroc entretiennent des liens étroits, aussi bien au niveau de la diplomatie que des transports aériens. Royal Air Maroc, la compagnie nationale marocaine relie l’aéroport international de Lomé au Togo trois (03) fois par semaine les Mardis, Mercredis et Dimanches.

Rappelons qu’un accord similaire a été signé entre le Togo et le Qatar le lundi 30 avril en marge de la visite d’État du Chef d’État Togolais, Faure Gnassingbé à Doha.