Buhari encore malade, vers la vacance de la présidence au Nigeria ?

L'état de santé du président Buhari inquiète au Nigeria
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 mai 2018 à 18:13 | mis à jour le 09 mai 2018 à 18:14

Les Nigérians sont de plus en plus inquiets de l'état de santé de leur président. Et pour cause, c'est la quatrième fois que Muhammadu Buhari s'envole pour la capitale anglaise pour des raisons de santé.

Buhari toujours apte à diriger le Nigeria ?

De quoi souffre réellement Muhammadu Buhari ? Cette interrogation revient régulièrement dans les conversations des habitants du pays le plus peuplé d'Afrique. Et ce, d'autant plus que le chef d'Etat nigérian s'est encore envolé, ce mardi, pour un nouveau voyage médical au Royaume uni. Et pourtant, de retour d'une visite à la Maison-Blanche, le président Buhari avait déjà fait une escale à Londres, toujours pour raison de santé.

Notons par ailleurs que durant l'année 2017, le successeur de Jonathan Goodluck avait passé un long séjour médical outre-Manche. Ses proches collaborateurs et son épouse Aisha Buhari avaient déjà rassuré sur la santé du chef de l'Exécutif du Nigéria, mais ce dernier voyage vient accroître la suspicion à Abuja, à Kano, à Lagos et dans les autres Etats fédérés du Nigeria.

Eu égard à l'état de santé quelque peu précaire du président Muhammadu Buhari, l'ancien président Olusegun Obasanjo lui avait conseillé de se « reposer », en ne se présentant pas à sa réélection pour la présidentielle de 2019. Mais, le président nigérian semble ne pas suivre cette recommandation de son prédécesseur.

En pareille occurrence, faudrait-il envisager la vacance de la présidence pour permettre au président du Nigeria de profiter d'une retraite bien méritée ?

Bien malin qui pourrait faire le bon pronostic.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus