Dakar:Les avocats de Karim Wade appellent à la neutralité

Un des avocats du candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) Karim Wade, Demba Ciré Bathily, a appelé « l’administration à rester neutre » après le rejet de l’inscription du fils de l’ex-président sur les listes électorales, dimanche face à la presse à Dakar.

Les avocats de Karim Wade interpelle l’administration sénégalaise

« Nous nous rendons compte que le gouvernement utilise l’appareil d’Etat pour combattre une personne », a dénoncé M. Bathily, appelant « l’administration à rester neutre ».

Pour son collègue, Me Seydou Diagne « aucune juridiction n’a prononcé la perte des droits civils et politiques » du fils de l’ex-président qui séjourne au Qatar depuis sa libération de prison en juin 2016.

Sénégal : le calme de retour dans les universités de Dakar
Maroc : détenus, des supporters sénégalais entament une grève de la faim

Le 2 juillet,  le directeur de la communication et de la formation à la direction des élections, Casimir Cissé avait affirmé lundi que le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), « Karim Wade n’est pas sur les listes électorales ».

Le coordonnateur adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), Oumar Sarr a qualifié de « déclaration de guerre » le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales en vue de la présidentielle de 2019.

Sénégal : violents affrontements entre étudiants et policiers à l’UCAD
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye signe une vingtaine d’accords avec le Congo

Au paravant, lors du vote du projet de loi portant sur le code électoral, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye avait également dit devant les députés que le nom de Karim Wade ne figurait pas sur les listes électorales.

En mars 2015, Karim Wade a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme avant d’être gracié en juin 2016 par Macky Sall.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :