Côte d’Ivoire: Touré Mamadou, ce qu'il dit du rapport de l'Union européenne

Touré Mamadou et le Rapport de l'Union européenne
Par Edwige Fiendé
Publié le 06 août 2018 à 00:33 | mis à jour le 06 août 2018 à 13:15

Touré Mamadou, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire), a émis des doutes samedi sur la "crédibilité" du rapport de l'Union européenne, lors d'un meeting de la jeunesse RHDP.

Rapport UE, la fuite a été savamment organisée selon Touré Mamadou

Dans un récent rapport confidentiel, publié par l’Agence France presse (AFP), l’Union européenne se dit inquiète de la situation économique politique de la Côte d’Ivoire, critiquant "la confusion" autour du parti unifié RHDP.

"C’est un rapport interne qui n’aurait jamais dû se retrouver sur la place publique, ça veut dire qu’il y a une fuite qui a été savamment organisée, ce qui remet en cause la crédibilité de l’institution", a affirmé M. Touré.

"En quoi est-ce que se rassembler pour diriger (le pays) est un problème ?", s’est interrogé le porte-parole du RDR, ajoutant que l’UE ne peut pas reprocher à la coalition au pouvoir "son union".

"On ne peut pas nous reprocher notre union (et) la désunion de l’opposition, que chacun assume sa responsabilité, a-t-il dit.

Touré Mamadou évoque des réserves d'ambassadeurs sur le rapport

Touré Mamadou a même déclaré que "des ambassadeurs de l’UE ont émis des réserves sur le rapport", lors de l’assemblée générale des jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) à l'occasion de laquelle il s'exprimait.


Dans le document, les ambassadeurs ont relevé que "la relation de l’Union européenne avec la Côte d’Ivoire est affectée par le manque de dialogue politique" et appelé "à une réflexion sur le soutien de l’UE à la Côte d’Ivoire".