Maitre Madické Niang, cadre du Parti démocratique et sénégalais (PDS, opposition) et avocat de Karim Wade, a estimé, mardi à Dakar, que « le suicide politique serait pour le PDS de ne pas avoir de candidat », à la présidentielle de 2019, dans un communiqué dont Afrique sur7a reçu copie.
Le PDS aura un candidat en 2019
« Le suicide politique serait pour le PDS ne pas avoir de candidat à la présidentielle de 2019 », a dit Me Niang, précisant que sa candidature « est une alternative et non une substitution ».
Jeudi, Maître Madické Niang, cadre du parti et avocat de Karim Wade a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2019, pour « assumer une alternative du parti ».
CAN 2025 : sanctions de la CAF, le Sénégal prend une décision
Congo : les dates de la visite officielle de Bassirou Diomaye Faye
Le 30 aôut, la cour suprême a rejeté le recours de Karim Wade pour son inscription sur la liste électorale de la présidentielle de 2019, mais aussi s’est déclaré « incompétente pour examiner le recours ».
En mars 2015, Karim Wade a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à six ans de prison ferme avant d’être gracié en juin 2016 par Macky Sall.
Dans le communiqué, Abdoulaye Wade dit avoir « exprimé (son) opposition totale », à Me Niang et précisé que le PDS « (lui) retirera la présidence du groupe parlementaire ».
Sénégal : Halima Gadji inhumée devant plus de 500 personnes
CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
« C’est Wade lui-même qui m’a dit que j’étais la personne la mieux indiquée pour réconquerir le pouvoir », a indiqué Me Madické Niang, invitant « tous ceux qui dans le parti (PDS) comme dehors sont convaincus de la nécessité d’une candidature alternative à me rejoindre pour mener ce combat ».

