Sénégal : Retour annoncé de Karim Wade à Dakar en novembre

Karim Wade annonce son retour à Dakar

Karim Wade est déterminé à prendre part à la présidentielle sénégalaise de 2019. Pour ce faire, le fils de l'ancien président sénégalais entend braver tous les obstacles pour rentrer à Dakar courant novembre

Karim Wade à Dakar contre vents et marées

Exilé au Qatar depuis la grâce présidentielle à lui accordée par la Président Macky Sall, Karim Wade est à pied d'œuvre pour rentrer au bercail. Cependant, les différentes tentatives initiées par l'ancien super ministre du régime d'Abdoulaye Wade sont jusque-là restées infructueuses.

L'homme n'en démord pour autant pas. Candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour la présidentielle de février 2019, Wade fils est décidé à descendre dans l'arène pour engager le combat politique.

Mais ce retour n'est pour autant pas acquis d'office, car le président sénégalais ne semble pas être favorable à un tel scénario en faveur de l'un de ses plus farouches adversaires politiques.

Abdallah Ahmel Al Abdal, ambassadeur de l'Arabie Saoudite à Dakar révélait, il y a un peu plus d'un an, que l'Etat sénégalais n'a pas voulu que « Karim Wade revienne ».

Condamné à six ans de prison par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) et une amende de 138 milliards de FCFA, Karim Wade a certes été gracié, mais sa condamnation pécuniaire demeure.

N'empêche qu'à quatre (4) mois du scrutin présidentiel, l'exilé sénégalais de Doha veut rentrer au pays en novembre. Aussi, a-t-il décidé de se faire accompagner de l’ensemble des membres de sa famille, de plusieurs journalistes ainsi que des représentants d’organisations internationales de défense des droits de l’homme.

Sera-t-il autorisé, cette fois-ci, à atterrir à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar ?

Telle est la principale interrogation qui est sur toutes les lèvres au pays de la Téranga.