Découvrez et ressentez l'« effet de champ magnétique » de la CIIE

Découvrez et ressentez l'« effet de champ magnétique » de la CIIE

Le champ magnétique lors de la première édition de l'Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE) était palpable. Plusieurs scènes impressionnantes ont été observées : la patronne d'une entreprise chinoise de l'alimentation a parcouru plusieurs zones d'exposition et a pris une masse d'informations en un souffle : elle devrait signer pour plus de 100 millions de dollars de commandes. Un exposant de produits alimentaires coréens, qui a vu ce qu'il proposait bénéficier d'un accueil particulièrement chaleureux, a posé une petite note sur son stand, disant « aujourd'hui, c'était vraiment trop bon, continuez à nous soutenir demain »...

L'indéniable champ magnétique de la CIIE, un véritable succès populaire et technologique

Le succès de l'Exposition met en évidence toute la force de l'ouverture de la Chine et reflète le potentiel de coopération entre les différentes parties. On peut dire que l'organisation de la CIIE stimulera un puissant « effet de champ magnétique », qui témoigne combien ce mouvement est conforme à une tendance historique irréversible et est en phase avec la tendance de notre époque.

Dans notre monde actuel, l'assemblage d'une voiture nécessite des pièces provenant de plus de 20 économies de tous les continents, et un avion de ligne a besoin du travail commun de plus de 1 500 grandes entreprises et de 15 000 PME. A l'ère de la mondialisation économique, aucun pays ne souhaite devenir un « coin oublié » et aucune entreprise ne peut se permettre de rejeter d’une opportunité majeure de développement.

On peut dire que pour les entreprises, participer à l'Exposition n'est pas une initiative temporaire, mais un mouvement inévitable pour élargir leur présence sur le marché chinois et trouver la voie vers une vaste de mer d'opportunités. Pour la Chine, l’initiative visant à accroître ses importations n’est en aucun cas une mesure opportune, mais une considération à long terme pour le monde, pour l’avenir et pour le développement commun.

En 40 ans de réformes et d’ouverture, le volume total des importations de la Chine est passé de 18,7 milliards de yuans en 1978 à 12 500 milliards de yuans en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 18,1%. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, de l'expansion continue de la construction de la zone pilote de libre-échange à la liste négative simplifiée, en passant par les quotas d'importations en constante augmentation, l'ouverture est devenue un symbole distinctif de la Chine contemporaine. Comme le Président Xi Jinping l'a souligné, « la Chine n'a jamais cessé d'élargir son ouverture sur le monde extérieur, non seulement pour se développer, mais également pour le monde entier ».

La CIIE, une énergie positive dans la coopération mondiale

A l'heure où le protectionnisme et l’unilatéralisme sont chaque jour plus forts et que la mondialisation de l’économie connaît des revers, cette première exposition nationale sur le thème de l’importation témoigne de l’attitude toujours ouverte de la Chine, injectant une puissante énergie positive dans la coopération mondiale gagnant-gagnant.

Au sujet des raisons pour lesquelles le Centre du commerce international des Nations Unies a soutenu l'Exposition, sa directrice générale, Arancha Gonzalez, a déclaré que « la CIIE encouragera efficacement le commerce international et la coopération multilatérale ».

Dans quelques jours, c'est le « Double 11 », la fête chinoise des célibataires, mais aussi une journée de frénésie d'achats. À l'Exposition, un expert australien a déclaré que, l'année dernière, les ventes totales du « Double 11 » sur Tmall et Taobao avaient dépassé le rendement économique global de la Tasmanie en Australie.

Cette fête du 11 novembre, inventée par les consommateurs chinois en ligne est en train de devenir un festival mondial de la consommation. Dans le futur, la CIIE non seulement aura lieu chaque année, mais elle passera également d’une exposition de six jours à une plate-forme ouverte 365 jours sur 365. En améliorant constamment le niveau d'ouverture et en approfondissant la coopération, nous pouvons créer un pont vers l'avenir et bâtir un monde meilleur.