L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Martial Ahipeaud a été désigné dimanche, président de l’Union des anciens du plus grand syndicat estudiantin, à une assemblée générale.
L’Union des anciens de la Fesci « n’a rien avoir avec la politique » (Martial Ahipeaud »
Martial Ahipeaud, premier secrétaire général de la Fesci, « a été désigné à l’unanimité », président de l’Union des anciens de la Fesci (UNA-Fesci), a annoncé Eugène Djué, ex-responsable du syndicat.
M. Ahipeaud a relevé que l’objectif de l’Una-Fesci qui « n’a rien de politique », est de créer « un cadre de réconciliation interne » et d’ »unité ».
Il a annoncé une » identification globale » des anciens membres de la Fesci.
C’est après une rencontre pour les obsèques d’un des leurs, l’ex-député Jean Djaha, que l’idée de création d’une association des anciens est née, a-t-il rappelé.
Le processus de mise en place, qui a nécessité 200 réunions sur plusieurs mois, a abouti à la tenue d’une assemblée générale plénière le 08 août, pour l’adoption des textes de l’Una-Fesci, selon les responsables.
Plusieurs anciens responsables dont Karamoko Yayoro, Augustin Mian, Jean Yves Dibopieu, Blé Guirao, et l’actuel secrétaire général Fulgence Assi de la Fesci ont pris part à cette assemblée générale.
Le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro (ancien secrétaire général) et le ministre de l’Enseignement Supérieur Mabri Toikeusse ont également assisté à la cérémonie officielle en début de soirée.
A l’ouverture de cette assemblée, Charles Blé Goudé, incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), un ex-responsable de la Fesci, a été ovationné.
« Nous soutenons » la demande d’acquittement des avocats de Blé Goudé, a confié Eugène Djue, à la presse, estimant qu' »il n’y a pas de preuves » contre lui.
« Nous souhaitons une « issue heureuse » du procès de M. Blé Goudé, jugé pour « crimes contre l’humanité », a ajouté Martial Ahipeaud, rappelant le projet de visite à l’ex-leader des Jeunes patriotes.