Sénégal : le téléphone portable interdit dans les  écoles 

A moins de quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, fixée pour le 06 Octobre 2025, le gouvernement sénégalais a décidé de renforcer la discipline dans les établissements éducatifs. 

Sénégal :  le téléphone portable interdit dans les écoles dès la rentrée 2025-2026 

Dans un communiqué daté du 21 septembre 2025, le ministère de l’Education nationale a annoncé l’interdiction formelle du téléphone portable dans toutes les écoles, collèges et lycées, publics comme privés, sur l’ensemble du territoire national. 

A en croire la note officielle, la mesure a pour objectif de préserver l’école comme “sanctuaire du savoir et de la citoyenneté”

Le ministère dénonce les effets néfastes de l’usage incontrôlé des téléphones portables. Celui-ci détourne les apprenants de l’apprentissage , réduit leur concentration, et les expose à des comportements contraires aux valeurs éducatives. 

L’institution évoque également les risques sanitaires et sociaux liés à l’usage prolongé des écrans. Il s’agit notamment de l’augmentation des incivilités, du racket, du vol ou du cyberharcèlement. 

Selon le ministère, ces arguments justifient la mise en application stricte d’une règle déjà présente dans le règlement intérieur des établissements mais peu respectée. 

Cependant , le communiqué précise que cette interdiction ne concerne pas les outils numériques pédagogiques tels que ordinateurs et tablettes, dont l’utilisation reste autorisée sous supervision des enseignants.

Lire aussi : Le Bénin rappelle son ambassadeur au Nigéria

Cette mesure  traduit la volonté nette de focaliser les élèves sur l’apprentissage et le renforcement de leurs compétences, tout en régulant l’usage des outils numériques à des fins pédagogiques. 

Il revient désormais aux chefs d’établissements et enseignants de faire respecter cette règle qui s’inscrit dans un effort de global de modernisation et de sécurisation du système éducatif sénégalais.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :