Côte d'Ivoire : RHDP unifié, la grand'messe c'est ce samedi au Felicia

Le Congrès constitutif du RHDP unifié au Félicia

Le RHDP unifié tient son Congrès constitutif, ce samedi 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny. Tous les partis adhérents à cette plateforme ont mobilisé leurs partisans pour un succès populaire de cette rencontre.

Le RHDP unifié se prépare à une démonstration de force

Le RHDP unifié va officiellement se muer en parti politique, ce samedi. A cet effet, des milliers de militants de cette nouvelle entité sont en train de déferler sur la commune du Plateau pour être des témoins oculaires de la création de ce nouveau parti porté par Alassane Ouattara. Les travaux en commission ont eu lieu, vendredi, au palais de la culture de Treichville. Il s'agit maintenant de parachever le travail avec la mise en place des statuts et des instances définitifs du parti. Le tout sera par ailleurs couronné par un discours du Président Ouattara.

Le Rassemblement des républicains (RDR), l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), des dissidents du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ainsi que d'autres petits partis seront donc au rendez-vous, ce samedi, pour voir éclore le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Notons toutefois que certaines questions restent encore en suspens, notamment celle de la disparition de fait des partis adhérents au soir de ce congrès, selon le PCO Adama Bictogo. Albert Toikeusse Mabri, président de l'UDPCI, répliquait alors pour dire que la dissolution des partis n'était pas à l'ordre du jour lors ce samedi.

Henri Konan Bédié, désormais allié d'Alassane Ouattara, avait retiré son parti, le PDCI-RDA, de tout processus de mise en place du Parti unifié. Guillaume Soro, Vice-président du RDR, s'est quant à lui envolé pour les Etats-Unis à la veille de ce congrès. Il vient d'ailleurs de de déléguer ses pouvoirs d Président de l'Assemblée nationale à Privat Oulla, son Vice-président.