Côte d’Ivoire/Mobile money: ARTCI "exige" l’arrêt "immédiat" de l’application des nouveaux tarifs

ARTCI déplore la hausse des tarifs de transfert d'argent via les services Mobile Money
Par Manuella Yapi
Publié le 26 février 2019 à 13:21 | mis à jour le 26 février 2019 à 13:25

L’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a exigé mardi des opérateurs de téléphonie mobile "l’arrêt immédiat" de l’application des nouveaux tarifs de transfert d’argent, en hausse de 7,2%, qui "n’ont pas fait l’objet de communication préalable", dans un communiqué.

ARTCI déplore la hausse des tarifs de transfert d'argent via les services Mobile Money

"Les nouveaux tarifs constatés ce jour sur les services de transfert d’argent via mobile (n’ayant) pas fait l’objet de communication préalable", l’ARTCI "exige de tous les opérateurs de téléphonie mobile l’arrêt immédiat de leur application", indique la note.

Le régulateur a par ailleurs rappelé aux opérateurs que, conformément à la loi, "ils sont tenus de lui communiquer les tarifs et conditions générales d’offre de service, un mois avant de les porter à la connaissance du public".

Depuis lundi, ces entreprises ont appliqué une hausse de 7,2% sur les tarifs de transfert d’argent, évoquant de "nouvelles taxes" sur les transactions, instaurées dans l’annexe fiscale 2019.


La direction générale des impôts a assuré qu'"aucune taxe nouvelle" n'a été instituée dans ce sens et précisé que les "taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile et non de l’usager", dans une note début février.