À trois semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire le Conseil national de sécurité (CNS), réuni ce jeudi 2 octobre 2025, a pris une décision importante.
Côte d’Ivoire : les autorités interdisent “meeting et manifestations” jusqu’à nouvel ordre
En effet, le Conseil national de sécurité interdit les meetings et les manifestations publiques qui visent à contester les décisions du conseil constitutionnel dans le cadre de la présidentielle 2025.
La décision du Conseil National de la Sécurité est justifiée par le fait que, depuis le 8 septembre, on observe une augmentation des discours haineux et subversifs sur les réseaux sociaux. Ces discours sont racistes ou anti-étrangers , et sont tenus par certains responsables politiques.
« Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont pas contestables » Dans son communiqué, le CNS rappelle que l’article 138 de la Constitution dispose que les décisions du Conseil constitutionnel « s’imposent à tous et ne sont susceptibles d’aucun recours ».
Toute remise en cause publique de ces décisions sera donc considérée comme » illégale, et ses auteurs exposés aux sanctions prévues par la loi », dit-il.
Le Conseil National pour la Sauvegarde demande aux ministères de la Justice et de la Sécurité de tout faire pour garder la paix dans le pays. Ils doivent empêcher les rassemblements qui veulent contester le pouvoir ou provoquer des problèmes pour déstabiliser le pays.
Cette interdiction intervient dans un contexte où le front commun (PDCI et PPA-CI) annonce une marche le samedi 4 octobre 2025.
Cette manifestation est annoncée pour dénoncer le mandat supplémentaire du président sortant Alassane Ouattara, indique les initiateurs.
Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré dissout QNET
Le Chef de l’État de la Côte d’Ivoire a réitéré son appel à la paix et a salué les actions de sensibilisation menées par les rois, chefs traditionnels, guides religieux et société civile pour apaiser les tensions.