Charles Blé Goudé a fait son choix ce samedi pour la présidentielle du 25 octobre prochain. Exclu de la présidentielle, il a décidé de soutenir la candidature d’une autre personne. Cette option est approuvée par son mouvement politique, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) à l’issue d’une convention.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la consigne de vote de Charles Blé Goudé
Radié de la liste électorale, Charles Blé Goudé a abandonné son ambition de se présenter à l’élection présidentielle. Mais il ne se retire pas définitivement de la course. Ce samedi, il a annoncé son soutien à la candidature de l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo.
A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : que fera Charles Blé Goudé ?
L’ancien bras droit de Laurent Gbagbo n’a pas pris cette décision unilatéralement. Il a consulté les instances du COJEP qui ont toutes donné leur accord par 127 voix, soit 77 %. Le COJEP décide donc de soutenir Simone Ehivet Gbagbo pour rester logique dans sa ligne d’opposant vis-à-vis du régime sortant qui cherche à rempiler. Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello qui se réclament aussi de l’opposition, n’auront de ce fait pas le soutien de l’ancien pensionnaire de La Haye.

L’autre décision majeure prise à l’issue de la convention du COJEP est son retrait de la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP-CI). Avant le COJEP, le Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo a pris ses distances avec la coalition alors qu’il en est l’initiateur.
Aux dernières nouvelles, le reste des partis et des mouvements membres envisagent un ralliement au Front commun créé par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).