Côte d'Ivoire : Amadou Soumahoro, pour la paix, convaincre et non vaincre

Amadou Soumahoro donne sa recette pour la paix
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 avril 2019 à 12:21 | mis à jour le 09 avril 2019 à 12:21

Pour sa première sortie à l'international en sa qualité de nouveau président du Parlement, Amadou Soumahoro s'est rendu à Doha. À la 140e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), le nouveau PAN ivoirien a parlé de paix.

Amadou Soumahoro donne sa recette pour la paix

À la tête d'une forte délégation, Amadou Soumahoro s'est envolé pour le Qatar afin de participer à la 140e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 6 au10 avril 2019. Le thème de cette rencontre est : « Les parlements, vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’état de droit ».

En sa qualité de Président de l'Assemblée nationale d'un pays (Côte d'Ivoire) qui a connu près d'une décennie de guerre, le successeur de Guillaume Soro est nettement outillé pour parler de paix.

Ainsi, le patron des Parlementaires ivoiriens a invité ses pairs à privilégier la voie pacifique pour tout règlement de conflit. Il s'agit, selon le chef du Parlement ivoirien, de convaincre et non de vaincre l'adversaire pour en faire un allié pour la paix.

« La paix imposée par la force ne saurait être définitive en ce que l’usage des armes n’efface généralement pas les causes qui ont engendré les conflits », a confié Amadou Soumahoro, avant d'ajouter : « La paix peut, certes, être construite par des voies multiples, mais identifier les causes des conflits est essentiel pour parvenir à une paix durable. »

Rappelons à toutes fins utiles que la Côte d'Ivoire est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour un mandat de deux ans (2018-2019).



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz Sur7: actualité people et showbiz de Côte d’Ivoire
Didier Drogba "dragué" en direct par un membre de Kiff no beat