Cinéma: Green Book, le biopic qui invite à la tolérance

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est l’un des premiers films de Mahershala Ali depuis son Golden Globes en 2016. Et il semble encore interessé par un Oscar cette année, quand on voit sa prestation dans « Green Book : sur les retours du sud ».

Green book ou l’invite à la tolérance

L’histoire est profonde, humaine, belle. Le casting costaud avec Mahershala Ali et le multi-talentuieux et multi-primé Viggo Mortensen. Le décor, la musique, tout est à applaudir dans ce nouveau bijou de Peter Farrelly. L’histoire ? Le film prend place dans un contexte marqué par la ségrégation en 1962. Un videur italo-américain du Bronx, se voit offir une meilleure opportunité d’emploi, à savoir conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.

Durant leur périple qui les menera de Manhattan jusque dans le Sud profond, les deux hommes s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Mali : deux chaînes françaises suspendues
Centrafrique : le Journaliste Fiacre Salabé serait derrière les verrous. 

Histoire et présent s’entremêlent harmonieusement

Une chose est sûre : vous allez passer assez vite du rire aux larmes en allant voir ce film. On comprend qu’il ait raflé l’Oscar et le Golden Globe 2019 dans un second rôle pour Mahershala Ali et carrément l’Oscar du meilleur film 2019. En Grande-Bretagne également Viggo Mortensen s’en est sorti avec le Bafta du meilleur acteur quand le film s’est arrogé la distinction du meilleur film.

Il tient son titre du livre The Negro Motorist Green Book (par Victor H. Green », ou « livre de Green », du nom de l’auteur, un guide destiné aux Afro-Américains publié annuellement de 1936 à 1966 par un postier noir de New York, Victor H. Green dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Comment peut-on définir le cinéma ?

Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d’après l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920. Synonyme du mot cinéma : agissements, ciné, ciné-club, cinémascope.

Cinéma: Top 5 des films qui ont marqué les ivoiriens en 2021

L’actualité cinématographique en Côte d’Ivoire était marqué par la sortie de nouveaux films, produit par des ivoiriens ou par des nons ivoiriens qui ont fait forte sensation. Afrique sur 7 vous présente le Top 5.

Un homme à marié avant 40 ans de Konnie Touré

Les trois lascars de Boubakar Diallo

Les coups de la vie de Franck VLÉHI

Cash-cache ou la cassa de papel à l’ivoirienne d’Anthony Koreki

Les histoire de Roro de Life Tv

Les meilleurs cinéastes du moment en Côte d’Ivoire

L’actualité cinématographique en Côte d’Ivoire était marqué autour des cinéastes suivant:

Guy Kalou , Michel Gohou , Alex Ogou ,Fargass Assandé et bien d’autre.

Qui a inventé le cinéma ?

Louis et Auguste Lumière en 1895, ont donné naissance au grand écran grâce à leur ensemble caméra et projecteur révolutionnaire, baptisé le Cinématographe. Le « cinématographe » devient rapidement un art populaire exploité de front en salles et dans les fêtes foraines. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média.

Comment ouvrir un cinéma ?

Ouvrir sa salle ne réclame pas de statut juridique particulier. En effet, vous pouvez le faire de diverses manières. Vous pouvez en devenir exploitant via une :

  • Société commerciale
  • Association
  • Régie publique

Une autre possibilité est de l’ouvrir en votre nom propre.

Pourquoi la cinématographie est un art ?

Le cinéma est un Art éminemment populaire dans la mesure où il donne accès au monde directement (du fait de sa caractéristique technologique fondamentale). Cet accès au monde, plus riche, plus direct, plus concret que tout autre, est à la fois et proportionnellement un avantage et une charge plus lourde.

Comment y aller sans pass sanitaire en France ?

Le cinéma fait partie des lieux où le pass sanitaire est exigé, dès 18 ans. Si vous n’en possédez pas pour l’heure, il est tout de même possible de se rendre au cinéma à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Pour les 12-17 ans, cette procédure n’est pas encore demandé pour accéder au cinéma.

Programme ciné : affiche Majestic ivoire du jour

La proie du Diable

Black ADAM

Quel film aller voir au cinéma en ce moment ?

Landry Ngokpélé : l’accusation poursuit le Journaliste selon le Code pénal Centrafricain.  
La désinformation : comprendre et éviter de tomber dans les pièges  

Retrouvez les Films à l’Affiche ce mois, les Horaires et Bandes Annonces dans vos 3 salles de cinéma à Abidjan sur le site Majestic ivoire.

Quel est le meilleur film actuellement ?

  • Top Gun: Maverick. 25 mai 2022 / 2h 11min / Action. …
  • Mamma Roma. 7 janvier 1976 / 1h 47min / Drame. …
  • Simone, le voyage du siècle. 12 octobre 2022 / 2h 20min / Biopic. …
  • Novembre. 5 octobre 2022 / 1h 47min / Policier, Thriller

C’est quoi un film ?

Pellicule recouverte d’une émulsion sensible à la lumière, employée dans les caméras cinématographiques et les appareils photos.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :