Côte d'Ivoire : 3,750 milliards F Cfa pour relever la filière cacao

La filière cacao devrait reprendre du poil de la bête avec ce projet
Par Parfait Dagri
Publié le 24 avril 2019 à 17:40 | mis à jour le 25 avril 2019 à 06:32

La filière cacao bénéficiera désormais d’un coup de pousse pour aider à son développement, notamment en ce qui concerne la gestion.

Des milliards de F Cfa pour sauver la filière cacao

C’est une nouvelle solution que le gouvernement ivoirien vient de mettre en place pour repondre aux difficultés que connaît la filière cacao. Evaluée à plus de 3 milliards de F Cfa, l’enveloppe commise au financement de ce projet d’appui à la gouvernance de la filière cacao a été mobilisée par le gouvernement ivoirien auprès du Fonds africain de développement, comme annoncé par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 24 avril 2019. Selon le ministre de la Communication qui a animé la conférence de cloture de cette réunion qui a eu lieu à Yamoussoukro, l’accord a été conclu en février dernier. « Le conseil a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 3,750 milliards de F Cfa conclu le 28 février 2019 entre le Fonds africain de dévelopepment et la République de Côte d‘Ivoire en vue du financement du projet d’appui à la gouvernance de la filière cacao », a précisé le ministre. Selon Sidi Touré, l’objectif global de cet ambitieux projet est le renforcement de la gouvernance de la filière cacao, qui depuis quelques années, fait face à des difficultés. De façon spécifique, ledit projet aidera au renforcement des capacités des structures en charge de la gestion de la filière cacao.

Une gestion décriée

Depuis la campagne 2016, la filière est sécouée par une crise importante induite principalement par la baisse des cours du cacao sur le marché international et la surproduction nationale. Le Conseil café cacao, organe de régulation de la filière avait été vivement critiquée par les acteurs de la filière pour mauvaise gestion.



Articles les plus lus