Football : Prix Marc-Vivien Foé, le destin parle à Nicolas Pépé

Les finaliste du Prix Marc-Vivien Foé connus

Nicolas Pépé figure dans le trio de finalistes pour le Prix Marc-Vivien Foé. L'international Ivoirien est compétition avec le Tunisien Wahbi Khazri (Saint-Étienne) et le Sénégalais Ismaïla Sarr (Rennes).

Nicolas Pépé en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé

L'Ivoirien Nicolas Pépé est arrivé dans le trio final du Prix Marc-Vivien Foé. Les noms des trois joueurs composant la liste finale a été dévoilée ce vendredi 10 mai 2019 par les initiateurs, à savoir, RFI (Radio France internationale) et la chaîne de télévision France 24. Outre Nicolas Pépé, il s'agit de Wabi Kharzi (Tunisie, Saint-Etienne) et d'Ismaïla Sarr (Sénégal, Rennes).

Une lutte acharnée se profile à l'horizon. Avec se buts et 11 passes décisives sous les couleurs de LOSC Lille, Nicolas Pépé est un prétendant sérieux pour succéder au Camerounais Karl Toko-Ekambi, lauréat de l'édition 2018.

Cependant, Nicolas Pépé aura fort à faire face à Whabi Khazri, auteur de 13 buts et six passes décisives avec l'AS Saint-Etienne. Le Prix Marc-Vivien Foé, du nom de ce footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003, d'un accident cardiaque au cour d'un match, récompense le meilleur joueur africain évoluant en Europe. Il a été créé en 2009 par RFI.

Le premier lauréat de cette distinction est Marouane Chamakh, ancien international marocain qui évoluait à l'époque sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. L'Ivoirien Yao Kouassi Gervais, dit Gervinho. a remporté le trophée deux années consécutives (2010-2011). Il était alors sociétaire du LOSC Lille.

Comme par hasard, un peu moins de dix ans plus tard, Nicolas Pépé joue à Lille et est finale pour le Prix Marc-Vivien Foé. Simple coïncidence ou signe du destin ? Gervinho a dominé pendant deux ans le prix quand il évoluait à Lille. Ce club portera-t-il chance à l'ex-joueur de l'Angers SCO ? À 23 ans, Nicolas Pépé apporte énormément au club lillois en Ligue 1.