Côte d'Ivoire : le couper décaler remporte une grosse victoire

Le couper décaler de Douk Saga honoré

La musique couper décaler vient d' être couronnée treize ans après la disparition de son concepteur, Douk Saga. Le Petit Larousse illustré admet désormais le mot "boucantier" dans son édition 2020. Une véritable reconnaissance pour ce genre musical né dans les années 2 000.

Le couper décaler et ses boucantiers

Si le mot "boucan" fait référence au bruit, au tapage ou au vacarme, pour les adeptes du couper décaler, il a un tout autre sens. Pour feu Douk Saga, le maître à penser de cette bande d'amis à l' origine de cette musique, "faire le boucan", c'est faire le malin à outrance afin de se faire voir. Ainsi, le "boucantier" désigne une personne adepte du "boucan". Stéphane Hamidou Doukouré ou encore Douk Saka se présentait comme le patron du boucan, le président des boucantiers.

À la tête de la Jet Set ivoirienne, Douk Saga a toujours affiché son goût prononcé pour le luxe. L' entrée du mot "boucantier" dans le Petit Larousse illustré est une décoration du "président". Avant sa mort, le 12 octobre 2006, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le fondateur du couper décaler avait toujours réclamé une décoration de la part du président ivoirien de l' époque.

En effet, Douk Saga estimait qu' au moment où la Côte d'Ivoire était frappée par une rebellion, qui a abouti à la scission du pays, lui et ses amis, alors installé en France, ont apporté de la joie eux Ivoiriens. Et pour cela, il méritait l'hommage de la Nation. Celui qui se faisait appeler le "sommet de l' Himalaya" s' est révélé à la scène musicale avec sa chanson "Sagacité", sortie en 2003. Il a connu un véritable succès et le couper décaler venait de faire une apparition fort remarquée sur la scène musicale ivoirienne, puis africaine.

Le créateur du couper décaler croquait la vie à pleines dents. Mais pas pour longtemps. Douk Saga contracte une maladie qui l' emporte le 12 octobre 2006. Aujourd'hui, son héritage est géré par des jeunes tels Arafat dj, Serge Beynaud, Kedjevara. La mort de l'ex-homme de la Jet Set a causé la dislocation de cette bande joyeuse.