Guerre commerciale : Apple inflige un revers à Donald Trump

Apple prend le contre-pied de Donald Trump, l'entreprise américaine compte déporter une partie de sa production en Chine.

Apple désobéit à Donald Trump
Par Ange Atangana
Publié le 29 juin 2019 à 15:10 | mis à jour le 29 juin 2019 à 15:10

Le géant américain Apple compte délocaliser une partie de ses activités vers la Chine. Une décision qui intervient alors que le président américain livre une bataille commerciale sans merci à Pékin.

Apple va élaborer certains de ses modèles en Chine.

Sale nouvelle pour Donald Trump. En guerre ouverte contre Pékin sur le terrain commercial, le président américain n’hésite pas à sanctionner des entreprises chinoises dont Huawei. Seulement, une décision de Apple risque de déplaire à l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Apple compte en effet délocaliser une partie de ses activités vers la Chine. Il s’agit notamment de la production de son nouveau modèle d’ordinateurs le Mac Pro. Celui-ci sera désormais monté en Chine. Ce vendredi, le Wall Street journal révèle que la firme américaine a choisi le fournisseur taïwanais Quanta Computer pour assembler ce modèle. Jusqu’ici celui-ci était réalisé au Texas. C’est désormais du côté de Shanghaï qu’il sera assemblé selon le journal.

Ce choix de Apple semble surprenant. D’autant plus que l’entreprise fondée par Steve Jobs était parmi les premières à appliquer le décret de Donald Trump sanctionnant des entreprises chinoises. La firme américaine était en effet parmi les premières entreprises à cesser la collaboration avec Huawei. Le fabricant chinois étant accusé d’espionnage par l’administration américaine.


Au cas où la décision de Apple venait à se confirmer, les consommateurs américains voulant se procurer son Mac Pro devront payer le prix fort pour l’acquérir. Ceci étant donné Donald Trump entend imposer de fortes taxes douanières sur les importations venant de l’Empire du Milieu.