Afrobasket Dames 2019 : L’affiche de la finale est connue

Le titre continental se jouera entre le Sénégal et le Nigeria comme en 2017.

Le Sénégal en finale de l'Afrobasket.
Par Ange Atangana
Publié le 17 août 2019 à 12:58 | mis à jour le 17 août 2019 à 12:58

Champion d’Afrique en titre, le Nigeria défendra son titre contre le Sénégal, hôte de l’ Afrobasket féminin cette année. Les deux équipes se sont respectivement imposées contre le Mali et le Mozambique vendredi.

Sénégal-Nigeria à l’affiche de la finale de l’ Afrobasket féminin 2019.

Deux poids lourds du continent vont s’affronter en finale de l’ Afrobasket Dames cette année. Vainqueur du Mali (79-58), le Nigeria défendra sa couronne contre le Sénégal. Le pays hôte s’est imposé dans la douleur en demi-finales contre le Mozambique. Les Sénégalaises l’ont emporté (60-57).

Les deux finalistes ont fini en tête de leurs poules au premier tour et n’ont jusqu’ici concédé aucune défaite. Les Sénégalaises ont dominé le groupe A devant les Ivoiriennes et les Egyptiennes. Les Nigériannes ont terminé leaders devant les Camerounaises et les Tunisiennes. Il s’agit des deux équipes les plus titrées dans l’ Afrobasket. Le Sénégal détient le record de sacres avec onze titres tandis que le Nigeria est l’une deux équipes (avec la RDC) comptant trois titres.

L’affiche de l’Afrobasket Dames 2019 est un remake de l’édition de 2017. Au Mali, le Nigeria avait dominé le Sénégal (65-48), empêchant aux Sénégalaises de réaliser le doublé. Les Lionnes avaient en effet remporté leur 11e titre en 2015 au Cameroun.

A domicile, les Sénégalaises voudront donc prendre leur revanche face aux Nigérianes. La finale se joue ce dimanche à 18h TU. Mais avant, le match de la troisième place va opposer le Mozambique au Mali (15hTU).



Articles les plus lus