Afrobasket Dames 2019 : 400 millions de francs pour les Sénégalaises

Le montant de l'enveloppe allouée à la sélection nationale du Sénégal a été dévoilée jeudi à Dakar.

Les Sénégalaises hôtes de l'Afrobasket Dames 2019.
Par Ange Atangana
Publié le 09 août 2019 à 12:13 | mis à jour le 09 août 2019 à 12:13

La 24e édition de l’ Afrobasket Dames s’ouvre ce samedi à Dakar. Le Comité local de l’organisation du tournoi a fait le point sur le budget alloué pour l’événement jeudi au cours d’une conférence de presse.

Les Sénégalaises bien loties pour l’ Afrobasket Dames 2019.

Dès samedi, Dakar va vibrer au rythme de la 24e édition du Championnat d’Afrique de basket féminin (Afrobasket Dames). A quelques heures du coup d’envoi, le Comité local d’organisation a dévoilé le budget alloué pour cette compétition.

D’après Babacar Ndiaye, le président du Comité d’organisation, le budget pour l’ Afrobasket Dames 2019 tourne entre « 700 et 800 millions de francs CFA ». « Nous avons opté pour un financement du secteur public et privé. Le privé a beaucoup participé à l’organisation en faisant des finances », a indiqué Babacar Ndiaye. Pour lui, le budget sera bouclé avant même le début de la compétition.

S’agissant du budget alloué aux Lionnes du basket, il s’élève à 400 millions de francs CFA selon Souleymane Boun Daouda Diop, le directeur exécutif du Sport de Haut niveau. Contrairement au budget pour l’organisation de l’Afrobasket Dames, celui de l'équipe nationale n’a pas encore totalement été arrêté, la question des primes n’ayant pas encore été réglée.

Les Sénégalaises vont disputer le match d’ouverture samedi contre les Eléphantes de Côte d’Ivoire. Elles partagent également la même poule que l’Egypte. Avec 11 sacres, les Lionnes sont les plus titrées de l’Afrique et sont favorites pour un nouveau sacre à domicile. Pour rappel, l’ Afrobasket Dames se déroule à Dakar du 10 au 18 août.