Coup d'État 1999, rébellion 2002, les graves accusations d'un pro-Soro

Mamadou Traoré (Pro-Soro) « Ils n’ont jamais assumé leur implication »

Les graves accusations d'un pro-Soro
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 19 août 2019 à 16:25 | mis à jour le 19 août 2019 à 16:27

La Côte d'Ivoire a connu plusieurs tragédies sur le plan politique dans les deux dernières décennies. Mamadou Traoré, pro-Soro, croit savoir qui sont les auteurs du coup d'État militaire contre Henri Konan Bédié 1999 et la rébellion contre Laurent Gbagbo en 2002. Ce proche de Guillaume Soro indexe sans sourciller des cadres du RHDP comme auteurs de tous ces drames qu'a connu le pays.

Mamadou Traoré (Pro-Soro) « Ils n’ont jamais assumé leur implication »

« Il y a dans ce pays des gens qui n’ont jamais rien assumé et qui n’assumeront jamais rien.

En effet, ils n’ont jamais assumé leur implication dans le coup d’État de décembre 99 bien que leurs ombres aient plané sur cette insurrection militaire. Bien qu’ils aient salué ce coup d’État. Bien que leurs discours aient préparé les esprits à ce coup de force.

Ils n’ont jamais assumé leur implication dans la rébellion de septembre 2002 bien qu’ils aient bénéficié des retombées financières et politiques de cette insurrection politico-militaire. Bien qu’ils aient collaboré avec les insurgés. Aujourd’hui, les conséquences de cette rébellion, ils s’en lavent les mains et ils accusent le pauvre Guillaume Soro qui a eu ,lui,le courage de l’assumer.

Aujourd’hui, ils refusent d’assumer leurs responsabilités dans la déportation de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI. C’est le pauvre Guillaume Soro qu’ils accusent de les y avoir déportés. Comme si c’est Guillaume Soro qui était le décideur.

Ne soyons donc pas surpris que demain, ils refusent d’assumer leur bilan de la gestion du pays. Ils accuseront sans honte et sans gêne le pauvre Guillaume Soro d’avoir été celui-là même qui est le vrai gestionnaire de ce bilan puisqu’il a été leur Premier ministre et leur Président de l’Assemblée nationale.

Qu’attendons-nous donc avec des gens qui n’ont jamais rien assumé et qui ne savent rien assumer ? Les militants du RHDP sont avertis. Demain, s’ils vous demandent de descendre dans la rue pour sauver leur régime lorsqu’ils auront perdu les élections ,sachez qu’ils n’assumeront jamais le fait que ce soit eux qui l’aient demandé.

Ils n’ont jamais assumé leur implication

Et, vous mourrez cadeau pour eux comme beaucoup de personnes sont mortes cadeau pour eux hier. Regardez dans le rétroviseur. Qu’ont-ils fait pour tous ceux qui sont tombés hier pour eux ? Rien. Absolument rien.

Je pense qu’en 2020, les Ivoiriens doivent confier leur destin à ceux qui savent assumer leurs actes et à ceux qui savent panser les plaies de ceux qui se sont tués pour eux. Et Guillaume Soro fait partie de ces personnes.

À bon entendeur, salut !



Articles les plus lus