Violences : Tiwa Savage annule son concert en Afrique du Sud

La chanteuse Tiwa Savage annule con concert en Afrique du Sud
Par K. Richard Kouassi
Publié le 05 septembre 2019 à 19:41 | mis à jour le 05 septembre 2019 à 19:47

Tiwa Savage ne se produira plus finalement en Afrique du Sud. La chanteuse nigériane a annoncé qu'elle ne prendra pas part au DSTV Delicious Festival devant se tenir à Johannesburg le samedi 21 septembre 2019. Elle entend ainsi protester contre les violences xénophobes observées au pays de Nelson Mandela.

Tiwa Savage dénonce le "massacre barbare" de Nigérians

Les violences xénophobes survenues en Afrique du Sud ont provoqué une vague de réactions dans le monde. Des scènes horribles montrant les Sud-Africains attaquant des étrangers notamment des ressortissants du Nigeria ont choqué les internautes sur la toile.

Tiwa Savage a décidé de ne pas se rendre en Afrique du Sud où elle est attendue le samedi 21 septembre 2019, à l'occasion du DSTV Delicious Festival. La star de la musique nigériane a dénoncé les violences subies par ses compatriotes.

"Je ne suis pas en faveur du trafic de drogue ni en faveur du meurtre. La solution pour lutter contre le crime de drogue, ne tue pas, mon cher frère", a déclaré Tiwa Savage sur son compte Twitter.

Poursuivant, la chanteuse a annoncé : "Je refuse de regarder le massacre barbare de mon peuple en Afrique du Sud. C'est malade. Pour cette raison, je ne participerai PAS au DSTV Delicious Festival de Johannesburg le 21 septembre. Mes prières vont à toutes les victimes et à toutes les familles touchées par cela."

À l'instar de Tiwa Savage, d'autres stars du Nigeria, dont Davido, ont condamné les violences xénophobes commises envers les Nigérians vivant en Afrique du Sud. C'est le cas de Burna Boy, qui a juré ne plus se rendre dans ce pays.


"Je n’ai pas mis les pieds en Afrique du Sud depuis 2017. Et je ne retournerai jamais en Afrique du Sud pour quelque raison que ce soit jusqu’à ce que le gouvernement de l’Afrique du Sud se réveille et réalise vraiment un miracle, car je ne sais pas comment il pourrait éventuellement réparer ça", a-t-il déclaré sur Twitter.