Nigeria : Après MTN, l'Afrique du sud ferme aussi son ambassade

Les autorités consulaires affirment avoir reçu des menaces dans le pays.

L'ambassade de l'Afrique du sud fermée au Nigeria.
Par Ange Atangana
Publié le 05 septembre 2019 à 15:16 | mis à jour le 05 septembre 2019 à 15:16

Les représentations diplomatiques de la nation arc-en-ciel craignent d'être attaquées au Nigeria. Le géant des télécommunications MTN a déjà fermé ses agences dans le pays jusqu'à nouvel ordre.

Vers une crise diplomatique entre le Nigeria et l'Afrique du sud ?

Le torchon brûle entre le Nigeria et l'Afrique du sud. Les deux plus grandes économies du continent ne sont pas en de bons termes. La faute aux violences xénophobes en Afrique du sud. Depuis dimanche, les étrangers vivant dans le pays, dont une bonne partie de Nigérians, sont pris à partie par des Sud-africains en rage.

A leur tour, les Nigérians s'en sont pris à plusieurs enseignes sud-africaines dans le pays dont le célèbre opérateur MTN ou encore les locaux de la chaîne de télé DSTV. Mercredi, les autorités consulaires sud-africaines ont assuré avoir reçu des menaces. Craignant le pire, les diplomates sud-africains ont décidé de fermer temporairement l'ambassade à Abuja et le consulat à Lagos, a-t-on appris jeudi du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«On nous a dit qu’un groupe d’individus se dirigeaient vers le consulat à Lagos (...) C’est à partir de cette information que nous avons estimé que nous devions protéger les employés et nous avons fermé nos portes », a justifié Lunga Ngqengelele auprès de l'AFP.


Selon un dernier bilan, les violences xénophobes ont fait au moins 7 morts en Afrique du sud. Une soixantaine d'individus ont déjà été interpellés par la police à Johannesburg où les actes de violence sont les plus récurrents. Outre la colère de sa population, le gouvernement nigérian a annoncé qu'il ne prendra pas part à un important rendez-vous économique qui se tient actuellement au Cap.