Le « billet doux » de Guillaume Soro à Mme Thérèse Houphouët-Boigny

Guillaume Soro et Mme Thérèse Houphouët-Boigny
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 17 septembre 2019 à 20:00 | mis à jour le 17 septembre 2019 à 20:20

Guillaume Soro a certes refusé d'adhérer au parti des Houphouëtistes (RHDP unifié), mais il n'est pour autant pas loin de la famille du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. À la faveur de l'anniversaire de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, l'ancien chef du Parlement lui a adressé un chaleureux «Joyeux anniversaire maman».

Guillaume Soro à Thérèse Houphouët-Boigny: «Joyeux anniversaire maman»

Dans cette recomposition du paysage politique en Côte d'Ivoire et surtout la lutte de positionnement pour la Présidentielle de 2020, il y a une personnalité, et non des moindres, qui est le plus souvent marginalisée. Il s'agit en effet de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, l'épouse du premier président ivoirien. Retirée dans le village de Bossey (Haute-Savoie), en France, l'ancienne Première dame y vit ses vieux jours, toujours empêtrée dans la bataille juridique pour récupérer une partie de l’héritage de son défunt mari.

L'un de ses « fils adoptifs » ne l'oublie pour autant pas. À la faveur de l'anniversaire du 89e Printemps de la fondatrice de l'ONG N'Daya Internationale, Guillaume Soro a tenu à lui souhaiter un vibrant « Happy Birthday ». Ainsi, sur sa page Facebook, l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne a posté ce message :

« Quelle maman fascinante ! Thérèse Houphouët-Boigny, cette Maman nationale si discrète et secrète fête ce jour son 89ème anniversaire. Sans tambours ni fards. Jamais un mot haut! Jamais un mot de trop! Happy Birthday sublime Thérèse. »

Guillaume Soro qui est en France depuis juillet, a par ailleurs publié une vidéo le présentant en compagnie de Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny à plusieurs occasions.


Dans cette Côte d'Ivoire où beaucoup d'Ivoiriens se réclament Houphouëtistes, cette marque d'attention à la « veuve du vieux » va assurément attirer à Soro Kigbafori Guillaume une dose de sympathie de ceux qui portent encore cette généreuse dame dans le coeur.