Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 30 novembre 2019

Coulibaly Kuibiert "disqualifié" ?

Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du  30 novembre 2019
Par K. Richard Kouassi
Publié le 30 novembre 2019 à 07:49 | mis à jour le 30 novembre 2019 à 08:14

La titrologie ou la revue de presse du samedi 30 novembre 2019 s'intéresse à la visite d'Etat d' Alassane Ouattara dans la région du Hambol, mais également à la récente sortie de Maurice Kakou Guikahué contre la Commission électorale indépendante (CEI).

Titrologie, Coulibaly Kuibiert disqualifié ?

Samedi 30 novembre 2019, le journal Le Matin, affiche à sa couverture une mise en garde d' Alassane Ouattara aux politiciens depuis la région du Hambol. "Arrêtez de faire peur aux Ivoiriens", a déclaré le président ivoirien. Il a aussi tenu à rassurer ses compatriotes par rapport à la prochaine présidentielle. "En tant que Chef suprême des armées, tout va bien se passer en 2020", a-t-il promis.

Jean-Louis Billon, confie L'Inter, a répondu au président de la République à propos de l'affaire "caution de 100 millions F CFA, parrainage des candidatures". "Nous ne sommes pas inquiets", a avancé l'ancien ministre. Dans sa titrologie, le journal indépendant se fait l'écho de Maurice Kakou Guikahué, qui affirme que Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) "est disqualifié". Pendant ce temps, le chef de l'Etat affirme que "le temps de l'exclusion des candidats est derrière nous".

Le Nouveau Réveil, accorde sa Une à Maurice Kakou Guikahué. Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d' Henri Konan Bédié charge la Commission électorale indépendante, qui à l'en croire "est totalement bloquée". À la Une de ce média proche du parti septuagénaire, Célestin Alla, membre du bureau politique du PDCI, s'en prend au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). "Le ministre Amédé Kouakou ignore les notions basiques d'un logo", critique ce proche de Bédié. Notre confrère note qu'à l'occasion de la visite de Ouattara dans le Hambol, le peuple Djimini a été "désillusionné".

Soir Info, nous donne des nouvelles de la mère d' Arafat DJ, ex-roi du couper décaler, décédé le 12 août 2019. Le confrère fait de "graves confessions sur l'état de santié" de Tina Glamour. La construction du 4e pont a contraint "plus de 13 000 personnes" à quitter le quartier "Boribana", informe le média.

Pour Le Mandat, en visite d'Etat dans le Hambol, "Ouattara transmet 2 messages clairs à Ouassénan pour Bédié". Le Temps, annonce que "plus de 4 000 femmes sont attendues, ce matin à Azito", dans le cadre de la 5e assemblée ordinaire de l'OFFPI. Dans les colonnes de L'Expression, Anne Lugnon-Moulin, ambassadrice de Suisse en Côte d'Ivoire, affiche son optimisme par rapport à la présidentielle de 2020. "La CEI a une expertise, j'ai confiance", s'est-elle exprimée.




Facebook
Twitter
email
Whatsapp