Titrologie ou revue de presse ivoirienne du mercredi 15 janvier 2020

Titrologie ou revue de la  presse ivoirienne du mercredi 15 janvier 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 15 janvier 2020 à 07:58 | mis à jour le 15 janvier 2020 à 08:18

La titrologie ou revue de presse de ce mercredi 15 janvier 2020, s'ouvre avec les déboires judiciaires de Guillaume Soro et de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles en attente de son éventuel procès en appel, à la Cour pénal internationale.

Titrologie : L'affaire Guillaume Soro et l'actualité de Laurent Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens

"La cour de cassation se saisit du dossier de Soro", informe à sa manchette, Générations nouvelles. Dans sa parution du jour, le quotidien proche de l'ancien chef du Parlement ivoirien annonce une audience devant cette cour sur l'affaire Guillaume Soro soupçonné de tentative de "destabilistation" de la Côte d'Ivoire.

"Le procès de Soro s'ouvre le 17 janvier", titre également Le Temps. La rencontre qui a eu lieu récemment entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N'guessan à Bruxelles, connait un nouveau rebondissement.

"En colère, Gbagbo fait le grand nettoyage autour de lui", écrit le Quotidien d'Abidjan. "Entretien Gbagbo-Affi: Grosse colère autour d'une rencontre", affiche également Soir Info.

L'Inter fait écho de la plainte déposée contre une cyberactiviste (Rachèle Dépri-Crasso, sœur de Hanny Tchelley) pour "divulgation de données personnelles".

"Gbagbo jette la honte sur ses partisans", écrit l'Expression en réaction à cette plainte du fondateur du FPI. Autre sujet évoqué par la presse ivoirienne, c'est la suite du procès à la Haye.

Une audience portant sur la levée ou non des restrictions assorties à la libération de Laurent Gbagbo est en effet prévue le 6 février prochain à la CPI.


Et l'Etat ivoirien qui est invité à prendre part à cette audience serait sous pression. "Avant l'audience du 6 février à la Haye : Grosse pression de la CPI sur Ouattara", croit savoir Le Temps.

D'autres sujets tels que le deguerpissement des populations d'Adjouffou vivant à proximité de la clôture de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, et la présidentielle de 2020, ont également été relayés par les journaux ivoiriens.