Clash évité entre Makosso et un pasteur congolais: Les faits

Le pasteur Moïse Mbiye a-t-il attaqué Makosso Camille ?
Par Mael Espoir
Publié le 28 janvier 2020 à 17:01 | mis à jour le 28 janvier 2020 à 17:05

Que se passe-t-il entre le révérend Makosso Camille et le pasteur Moïse Mbiye de la République démocratique du Congo (RDC)? Toute la vérité sur cette affaire.

Le pasteur Moïse Mbiye a-t-il attaqué Makosso Camille ?

L'affaire fait la Une des réseaux sociaux depuis quelques jours en République démocratique du Congo. En effet, le chanteur gospel et pasteur de l’église Béthel, Moïse Mbiye, est accusé par une jeune fille répondant au nom d'Éliane Bafeno, d’avoir abusé d’elle depuis ses 17 ans.

Sur son compte Instagram, cette fille qui a été l'actrice principale de la chanson ”Ye oyo” du pasteur Moïse Mbiye, a affirmé avoir entretenu une relation amoureuse avec ce dernier depuis plusieurs années déjà. Révélant que le pasteur lui a fait faire de nombreux avortements, la jeune fille dit vouloir tout avouer pour « sauver des âmes et apprendre de ses erreurs ». Sa relation qui a demarré à l'âge de « 17 ans, presque 18 ans », vient de prendre fin, à 20 ans, à l'en croire.

Un sujet qui a été décortiqué de façon assez comique par le Révérend Makosso Camille. ''Mais Eliane, est-ce que le pasteur t'a forcée? Il ne t'a pas obligée à enlever ton caleçon. Tu as joui aussi. Donc c'était consentant. Et puis, quand tu parles d'avortement, est-ce le pasteur qui est devenu médecin ?'', s'est moqué Camille Makosso dans une vidéo sur Facebook.

Suite aux propos du pasteur Couper décaler, un message a abondamment été relayé sur la toile et dans certains médias comme étant la réponse du pasteur Moïse Mbiye à Makosso Camille.

« Mon frère Makosso, tu n’as rien à dire. Tu ferais mieux de t’inscrire à l’école de théâtre de ton pays. Parce que tu n’es ni pasteur ni prophète ni homme de Dieu. Tu es juste un guignol qui se donne un genre. Sois béni dans tes œuvres, mais j’ai une question pour toi : un homme adultère comme toi qui a deux copines au-dehors, l’église ivoirienne cautionne qu’un homme comme toi sois à la tête d’une communauté?», aurait affirmé le pasteur.


Dans un communiqué publié sur la toile et signé du chargé de communication de l'église Bethel de la RDC, il est fait cas de ce que le pasteur Moïse Mbiye n'a jamais tenu de tels propos à l'encontre du général Makosso. ''Il circule une information selon laquelle le pasteur Moise Mbiye aurait attaqué le Révérend Général Camille MAKOSSO de la Côte d’Ivoire. L’église Bethel de la RDC tient à informer que le pasteur Mbiye n’a jamais produit une telle déclaration qui est encore une preuve des complots orchestrés contre sa personne depuis plus de 02 mois sur les réseaux sociaux'', pouvait-on lire dans le communiqué.