«Tout est accompli pour le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire»

Laurent Gbagbo en compagnie de ses avocats
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 11 février 2020 à 16:07 | mis à jour le 11 février 2020 à 16:07

Koné Boubacar, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), était dimanche dernier face aux militants de la section Anono 1. Il a, à cette occasion, évoqué l’affaire de l'ex-président ivoirien, en cours devant la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).

Retour en Côte d'Ivoire de Gbagbo: Ce que Koné Boubacar a confié aux militants FPI d'Anono 1

Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo n’est plus qu’une question de semaine. "Il est clair pour nous qui avons suivi le procès, qu'il n'y a rien de nouveau. Nous attendons donc le Président pour l'accompagner à la Présidence. Assurez-vous que dans quelques semaines, nous allons accueilli le Président Gbagbo », a rassuré le vice-président Koné Boubacar.

En s’exprimant ainsi, le cadre de la tendance du FPI restée fidèle à Gbagbo, fait référence à l’audience du jeudi 6 février 2020. Ce jour-là, à la demande des avocats de la défense de l’ancien chef d'Etat, les juges de la Chambre d’appel de la CPI, ont réexaminé les possibilités d’une levée des restrictions imposées à la liberté des deux Ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. « Gardons l'espoir car tout est accompli pour le retour de Gbagbo », a-t-il lâché devant son auditoire.


Acquittés des charges de crimes contre l’humanité et crimes de guerre en janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont toutefois contraints de rester loin des frontières ivoiriennes du fait des conditions assorties à leurs libérations. Le fondateur du FPI, lui, réside actuellement à Bruxelles quand Charles Blé Goudé, lui, est assigné à résidence à la Haye en attente de l’issue de l’appel formulé par la procureure Fatou Bensouda. La procureure gambienne, rappelons-le, est opposée à la décision d’acquittement des deux Ivoiriens.



Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Football: Candidat à la FIF, Didier Drogba viré de la CAF?
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, ''débarque'' chez Molaré