Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 25 mars 2020

Titrologie ou revue de la  presse ivoirienne du mercredi 25 mars 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 25 mars 2020 à 08:01 | mis à jour le 25 mars 2020 à 08:11

Titrologie. Les journaux ivoiriens de ce mercredi 25 mars 2020 traitent à leur Une de la crise du Coronavirus et des réactions de la classe politique après le discours du président Alassane Ouattara relatif à la lutte contre cette pandémie venue de Chine.

Titrologie : La crise du Coronavirus à la Une des journaux ivoiriens, ce mercredi

« Crise du coronavirus : Des révélations troublantes à la frontière avec le Ghana », informe le quotidien indépendant Soir Info, dans le compte-rendu d’un reportage réalisé à la frontière entre les deux pays. « Amadou Gon s’est mis en auto-confinement depuis hier », écrit à sa Une le Jour Plus. Dans un communiqué signé de son directeur de cabinet, le patron du Gouvernement ivoirien annonçait avoir été récemment en contact avec un proche testé positif du COVID-19. Le "lion’" ne présente aucun symptôme de la maladie, a précisé le confrère proche du RHDP. « Coronavirus : De nouveaux cas en Côte d’Ivoire, le bilan s’alourdit », fait savoir le Nouveau Réveil.

Quant à Notre Voie, il révèle sans toute autre précision, à sa Une : « Le Coronavirus fait une grosse victime ». « Le virus peut tenir sur une barbe ou moustache, il faut vous raser », interpelle pour sa part le Sursaut. La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a enregistré 48 nouveaux cas de personnes infectées du COVID-19, portant ainsi à 73, le nombre total de malades, malgré les mesures arrêtées par le gouvernement pour enrayer la maladie. « Ouattara comme un médecin après la mort », charge l’Héritage au sujet des mesures vigoureuses prises par le chef de l’Etat.

« Après le message de Ouattara, les Ivoiriens entre crainte et désespoir », écrit le Quotidien d’Abidjan, qui ne manquera pas d’ajouter que le discours relatif à la crise du coronavirus, prononcé lundi 23 mars dernier par le président Ouattara, suscite de nombreuses interrogations.

Les réactions concernant le même sujet sont tout autres, du côté des tabloïds proches du régime. Ainsi écris le quotidien Rassemblement : « Guerre contre le COVID-19 : décision musclée : Ouattara rassemble partisans et adversaires », s’exclame le confrère. Avant de qualifier le discours du patron de l’exécutif ivoirien de « responsable et courageux ».

« Ouattara a montré comment on dirige un pays », exprime Brou Aka Pascal en réaction aux mesures arrêtées par Ouattara, à la manchette de l’Expression. Autre actualité liée au coronavirus et relayée par la presse ce jour, c’est le décès du célébrissime saxophoniste camerounais, Manu Dibango, décédé des suites d’ une contamination au COVID-19.