Titrologie: Revue de la presse ivoirienne du mardi 31 mars 2020

Revue de presse
Par Mael Espoir
Publié le 31 mars 2020 à 09:04 | mis à jour le 31 mars 2020 à 09:08

La revue de presse ou titrologie de ce mardi 31 mars 2020 est largement dominée par l'épidémie de Coronavirus ou Covid 19 qui continue de se propager en Côte d'Ivoire.

Revue de presse: Le Coronavirus, chou gras de la presse ivoirienne ce mardi

''Covid 19 : premier cas de décès enregistré, multiplication des cas, ce n'est pas du jeu'', peut-on lire à la Une de Le Patriote. Le Rassemblement pointe à sa Une: ''Covid 19 : 1 mort, 165 cas confirmés, indiscipline en Côte d'Ivoire, de graves conséquences économiques".

Même son de cloche pour Soir Info qui affiche à sa première page ''Coronavirus en Côte d'Ivoire, six ministères fermés, des institutions internationales touchées".

L'inter mentionne à sa Une ''Lutte contre le Coronavirus, une réunion convoquée en urgence sur la production de la chloroquine, une prime de risque prévue pour le corps médical".

Quelques quotidiens ont également fait cas des actions menées par les autorités ivoiriennes pour faire face au Coronavirus.

''Lutte contre la propagation du Covid 19, le gouvernement intensifie les actions sociales'', fait savoir l'Essor. Le Jour Plus, pour sa part, indique à sa page d'accueil: ''Kits de protection contre le Covid 19, Amadou Gon Soulage le district d'Abidjan et l'intérieur du pays".

Certains journaux ont quant à eux, mis à nu les insuffisances de gouvernement dans la lutte contre cette pendémie. C'est le cas du journal Dernière Heure qui pointe à sa Une ''Coronavirus, insuffisance de lits, recrutement de profanes, l'État patauge face au Covid-19''.

Le Nouveau Courrier indique que ''La Côte d'Ivoire n'a pas les moyens pour faire face à la pandémie du Coronavirus''.

Le Coronavirus a également viré sur le terrain politique. A cet effet, le journal L'Expression dévoile ''Comment l'opposition mélange politique et santé des ivoiriens''.

Le Nouveau Réveil affiche à sa Une ''Lutte contre le Coronavirus, le Rhdp déchire l'union sacrée de Ouattara''. Le Belier Intrépide pointe à sa Une ''Gestion chaotique de la crise sanitaire, Mamadou Koulibaly sans pitié pour le Rhdp''.


'' La vie à l'heure du Covid 19, comment l'opposition se prépare au report de la présidentielle d'octobre 2020'', lit-on à la Une de L'Intelligent d'Abidjan.

Outre le Coronavirus, d'autres thèmes ont été abordés dans la presse ivoirienne ce mardi. Le journal Le Mandat indique à sa une '' Sofia immobilier/ après le décaissement de plus de 400 millions de Fcfa, voici la dernière étape avant le paiement ''.

L'Essor Ivoirien affiche à sa première page '' Toikeusse et Blé Guirao priés de libérer le tabouret ''.